L’essentiel des forces aériennes autour de Dunkerque se situe au champ d’aviation de Saint-Pol-sur-Mer. Celui-ci est inauguré en 1913 et les premières escadrilles anglaises s’y installent en septembre 1914.
Les forces belges les y rejoignent lors de l’avance allemande avant de prendre position à Bray-Dunes et Hondschoote. Les avions français sont d’abord peu nombreux (4 appareils en 1914 !) mais se renforcent rapidement.
En 1915, la France aligne à Dunkerque 2 escadrilles de reconnaissance, une escadrille de bombardement et deux appareils de surveillance de la ville. Cependant, les forces anglaises restent les plus importantes.
Le 22 septembre 1917, à la demande de la municipalité, le général Antoine, commandant de l’armée, accepte que les avions ennemis abattus soient exposés pendant 2 à 3 jours sur la place Jean Bart.
Cette mesure vise à prouver aux populations l’efficacité des ripostes anti-aériennes. Le premier avion est exposé le 23 septembre 1917. Il s’agit d’un biplace "Rumpler", moteur Mercedes de 260 chevaux. Il avait reçu la veille un éclat d’obus de la défense anti-aérienne (DCA) dans l’hélice. L’appareil, presque intact, est peint en vert avec la croix de fer et possède un solide fusil automatique. La foule ne cesse de défiler devant l’appareil.