Les mouettes et goélands qui survolent la plage créent une ambiance de détente sur le littoral. Ils font partie du paysage.
Pendant certaines périodes, leur présence peut être néanmoins gênante.
Cependant les habitants et les touristes peuvent observer quelques règles pratiques pour éviter ces petits désagréments et permettre ainsi de cohabiter de façon bien plus agréable. L'absence de prédateurs ainsi que la proximité de nourriture sont autant de facteurs qui incitent le goéland à s’installer en ville.
S'il a naturellement sa place dans notre environnement, l'objectif est néanmoins d'en éviter la prolifération en milieu urbain, réduisant ainsi les nuisances et dégâts occasionnées (bruit, salissure des véhicules et des bâtiments...).
Face au risque de confusion qui existe entre les différentes espèces de goélands, le législateur a opté pour une protection générale de la famille des laridés. Ainsi le goéland argenté est une espèce protégée par l'arrêté interministériel du 17 avril 1981 (L211-1 du code rural). Il est interdit de colporter, transporter, utiliser, vendre ou acheter des goélands argentés, de détruire, mutiler, capturer et naturaliser les oiseaux ainsi que de détruire leurs nids et leurs œufs, sauf autorisation spéciale délivrée par le ministère.