Info flash : ramassage des déchets
FIL Saint Nicolas - avenue de Petite-Synthe
Depuis plusieurs années, le secteur Saint-Nicolas fait l'objet d’une revitalisation urbaine, tout en associant les habitants :
- rénovation de la place Saint-Nicolas
- création d’un mail piéton
- installation de jardinières de plantes aromatiques
- aménagement d'une nouvelle aire de jeux et refonte du plan de circulation...
La Mairie de quartier de Petite-Synthe relance une Fabrique d'Initiatives Locales (FIL) afin de continuer à animer ce secteur et proposer des espaces publics qui correspondent aux attentes des habitants. Pour cette nouvelle étape, elle souhaite définir ensemble de nouvelles animations de la place et concevoir l'aménagement futur de l'avenue de Petite-Synthe, entre le rond-point dit “des Parapluies” et la piscine Guynemer.
Une nouvelle étape !
La Ville de Dunkerque souhaite associer les habitants dans la transformation de l'avenue de Petite-Synthe afin d'améliorer le cadre de vie et le confort au quotidien.
Au printemps 2021, une enquête par questionnaire a été lancée. La mairie de quartier a invité les riverains, usagers, habitants à exprimer leurs avis, envies et idées sur le cadre de vie et la vie du quartier.
Découvrez les résultats de l'enquête :
Vers un nouveau visage de l'avenue de Petite-Synthe
Le 14 septembre, une vingtaine d'habitants se sont réunis afin d'imaginer ensemble l'aménagement prochain de l'avenue de Petite-Synthe (de la rue de l'Egalité à la piscine Guynemer).
A partir des 4 hypothèses d'aménagement présentées, les habitants ont pu échanger et débattre sur celle qu'ils préféraient et qu'ils jugeaient la plus adaptée.
Les participants ont sélectionné deux options : l'hypothèse 3 et 4 où l'on retrouve un espace piéton et cycliste partagé, avec un compromis entre la plantation d'arbres et la préservation du stationnement des véhicules pour les riverains et la clientèle.
A partir des 2 hypothèses retenues, les services communautaires et municipaux ont affiné et proposé à nouveau 3 scénarii d'aménagement.
Lors d’un deuxième atelier FIL, ces scénarii ont été présentés. Et fut l’occasion aux participants de faire part de leur aménagement préféré pour l'avenue.
L'AVENUE DE PETITE SYNTHE DE DEMAIN !
Pour en savoir plus sur sa mise en oeuvre,cliquez ici !