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Les marchés publics

Dématérialisation des marchés publics :

Depuis le 1er octobre 2018, les entreprises sont tenues de répondre par voie électronique à la plupart des consultations lancées par les collectivités publiques (celles d'un montant supérieur à 25 000 €). Autrement dit, les offres remises sous le seul format "papier" sont déclarées irrégulières et rejetées.

Découvrez schématiquement les différentes étapes vous permettant de répondre simplement à une consultation et, in fine, d'obtenir un marché public en cliquant sur l'image ci-dessus...

Un levier économique

La direction de la commande publique traite un peu plus de 300 marchés publics par an, conclus entre la Ville de Dunkerque et les entreprises, ce qui représente un volume d'activités important pour le secteur économique dunkerquois.

En 2016, les entreprises du dunkerquois (territoire de la communauté urbaine) représentent plus de 72% du volume financier des marchés publics attribués.

Un  nombre croissant de marchés intègre une clause de développement durable, à savoir :

- le recours à des produits écolabellisés

- les dispositions adoptées par les entreprises pour lutter contre la pollution et préserver l'environnement

- les économies d'énergie

- la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

La Ville de Dunkerque souhaite accentuer davantage la rédaction de clauses ou prescriptions à portée environnementale.

Des bonnes pratiques

La mise en oeuvre des marchés publics et des passation des contrats conduit les agents de la Ville à être fréquemment en contact avec les opérateurs économiques.

Au travers d'une charte déontologique, de l'achat public, la Ville donne à ses agents des repères clairs dans la gestion de leurs relations avec ses partenaires (clients et fournisseurs).

La bonne gestion des pratiques repose aussi sur des valeurs déontologiques, de responsabilité et d'honnêteté propres à chaque agent.