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la zone 30

La zone 30, zone attractive !

Pour une ville apaisée et plus de confort pour tous.

Le centre ville de Dunkerque et le quartier de la citadelle sont passés en zone 30.

Par cette mesure, c'est tout le centre-ville qui gagne en confort et en attractivité.

La vitesse des véhicules est limitée à 30km/h pour accroître la convivialité  et la sécurité de tous : piétons; cyclistes; automobilistes.

Le centre-ville est déjà irrigué sur son pourtour par de nombreux aménagements cyclables. Le maillage avec le reste du territoire se poursuit tandis que la mise en zone 30 facilite la cohabitation des différents modes de déplacements en son sein. A cela s'ajoute le développement de dispositifs en faveur du cycliste :

- double-sens cycliste

- "tourne à droite" aux feux

- arceaux supplémentaires

- jalonnement des itinéraires

Pour le piéton, la mise en accessibilité de la voirie (largeur des trottoirs, bandes podotactiles, abaissés de trottoir,...) se poursuit afin d'améliorer le confort de circulation de tous les usagers.


Information des usagers :

Les usagers sont informés de cette nouvelle réglementation par :

- une signalétique verticale : panneaux de signalisation à l'entrée de chaque zone 30

- un marquage couleur au sol permettant d'identifier ces nouvelles zones 30

- des aménagements spécifiques

- les médias : campagne de presse et informations dans les bulletins municipaux

Pourquoi une zone 30 ?

Une zone 30, c'est + de :

> sécurité

> convivialité / confort

> fluidité du trafic automobile

> un cadre de vie amélioré

Une zone 30, c'est - de :

> pollution

> bruit

Les zones 30 permettent d'améliorer la qualité de vie dans les secteurs où la vie locale est prépondérante : logements ; commerces ; équipements publics ; universités...

Rouler à 30km/h, c'est une question d'habitude !

Les avantages de la zone 30 :

Plusieurs arguments entrent en ligne de compte pour l'introduction d'une zone 30. Voici lesquels :

- Plus de sécurité !

Les risques et la gravité des accidents sont directement proportionnels à la vitesse. La zone 30 est donc un dispositif de sécurisation important pour les piétons.

- Distance de freinage raccourcie !

A 30km/h, il est possible d'arrêter sa voiture sur 13 mètres. A 50 km/h, cette distance est doublée !

- Plus de convivialité !

Circulons zen ! La réduction de la vitesse permet de concilier vie locale et circulation, donnant à la ville une dimension plus humaine.

- Moins de pollution !

La limitation à 30km/h réduit les émissions polluantes et la consommation d'essence. Les meilleurs effets sont obtenus quand les conducteurs adoptent une conduite "souple".

- Plus de fluidité !

Il est prouvé qu'une vitesse réduite entraîne une circulation plus aisée, notamment dans les carrefours.

- Moins de bruit !

La réduction de la vitesse entraîne une réduction du bruit en ville de l'ordre de 2 à 3 décibels.

- Moins de trafic de transit !

cette mesure est dissuasive pour les véhicules dits "de transit", qui ne font que traverser le centre ville.

- Une meilleure cohabitation entre tous les usagers !

Chacun est plus attentif aux déplacements des autres. La cohabitation est plus harmonieuse avec les vélos et les autres usagers.

Comment localiser la zone 30 ?

Les zones 30 sont opérationnelles et matérialisées aux entrées en zone et sur les axes principaux par :

- des panneaux zone 30

- des marquages au sol

- des éléments d'espaces verts et de fleurissement

- des totems

Risque de décès en cas de collision entre un piéton et un véhicule :

Un piéton heurté à du 50km/h décède dans 45% des cas.

A 30km/h la proportion tombe à 5% (source Certu).