FIL Cité de la musique et des arts vivants

FETE DE LA MUSIQUE

Dès 17h - place du Général de Gaulle et Bâtiment Lamartine

A l’occasion de la Fête de la musique, le collège Lamartine ouvre à nouveau ses portes pour un moment festif afin d'écouter vos avis, vos idées et vos envies en terme d'usages de ce lieu qui sera dédié à la musique, au théâtre et à la danse.

RENDEZ-VOUS CE VENDREDI 21 JUIN :

Place du Général de Gaulle (parking devant le Bateau feu) & Bâtiment Lamartine

17h - Concert des classes orchestre des collèges Arthur Van Hecke et Lucie Aubrac, de la fanfare de la Meunerie et de l'orchestre junior du Conservatoire

18h - Scène ouverte aux musiciens et comédiens du Conservatoire

En continu - Restitution des ateliers participatifs de la Fabrique d'initiatives locales pour exposer vos avis, vos envies et partager ensemble les usages de ce lieu dédié à la musique, au théâtre et à la danse. Pensons collectivement les espaces communs, l'accueil, les services à disposition et les façons de rendre accessible le bâtiment Lamartine.

Construisons ensemble le futur lieu dédié à la musique et aux arts vivants !

La Ville de Dunkerque lance une Fabrique d’initiatives locales (FIL) afin de co-construire les nouveaux usages de la cité de la musique et des arts vivants, dans l’enceinte de l’ancien collège Lamartine. Un lieu vivant, accueillant, adapté aux pratiques amateurs et professionnelles, individuelles et associatives et ouvert à tous.

Elle accueillera le Conservatoire de musique et d’art dramatique, actuellement installé dans l’ancien collège Albert-Samain, pour une meilleure visibilité et donc renforcer le pôle culturel en centre-ville (proximité de la B!B, du théâtre…).

Le premier atelier s’est tenu le 10 avril à l’actuel conservatoire de Dunkerque et a rassemblé une cinquantaine de personnes : professeurs du conservatoire, élèves, usagers, musiciens amateurs.

Il a été l’occasion de faire un point sur les avancées du projet de relocalisation du conservatoire et de rappeler les principaux souhaits exprimés dans la phase 1 de la FIL. Espaces communs, accueil, services, accessibilité, diversité des pratiques …autant de sujets qui ont été au cœur des propositions des habitants.

Le prochain atelier qui se déroulera le 27 mai à 18h au bâtiment Lamartine offrira l’occasion de travailler plus en détails sur les espaces communs et les espaces d’accueil, en approfondissant aussi les questions de visibilité et d’accessibilité du bâtiment. Le but est d’imaginer ensemble la place la cité de la musique, du théâtre et de la danse dans la vie et dans la ville.

DUNKERQUE AU FIL DU TEMPO - RESTITUTION DES CONTRIBUTIONS

Le samedi 18 novembre, le bâtiment Lamartine a ouvert ses portes en musique ! Découvrez dès à présent l'exposition des différentes contributions à la Fabrique d’initiatives locales ainsi que les prochaines étapes de la co-construction du lieu !

FÊTE DE LA MUSIQUE - LANCEMENT DE LA FIL

Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique et du lancement de la Fabrique d’Initiatives Locales relative à l’emménagement du Conservatoire de musique et d’art dramatique, le collège Lamartine a ouvert ses portes pour écouter vos avis, vos idées et vos envies dans le but de construire ensemble les usages d’un lieu dédié à la musique et aux arts vivants.

+ 650 PROPOSITIONS D'HABITANTS

Les équipes de la Ville de Dunkerque et du Conservatoire de Musique sont venus à votre rencontre pour receuillir un maximum d'idées.

Rappelez-vous, ils étaient présents à la Bonne aventure, au Village du Futur, au Conservatoire de Musique, Festival de danse Allure Folle, Dunkerque en survet, aux Journées du Patrimoine...