Samedi 5 octobre 2024 - Amphithéâtre
14 h 30 - 15 h - Téa Dervaux - Les différents aspects de l’écosystème de notre mer du Nord
Après un regard de nos zones côtières et estuariennes sur la Faune et la flore, il sera fait état des signes de différentes menaces provoquées par l’homme et de profondes transformations dans un avenir proche.
15 h - 16 h - Jean François Pépin - Impacts des pollutions et du changement climatique sur les oiseaux dans notre région
La conférence décrit de façon précise et méthodique les conséquences des pollutions sur l'avifaune régionale. S'en suit un échange avec le public sur cette thématique. Les milieux changent et les oiseaux en subissent les conséquences. Il n’y a pas que les températures qui jouent sur la survie des oiseaux. Les pressions anthropiques sur la biodiversité sont énormes. Certaines espèces arrivent chez nous, d’autres s’en vont, certaines s'adaptent, d'autres pas...
16 h - 17 - Cyril Buriez - Comment évoluer de la photo animalière descriptive vers une vision plus artistique ?
En retraçant son parcours photographique, Cyril vous présente ce qu’il a fait évoluer au fil du temps dans sa pratique pour passer de la simple photo descriptive naturaliste à la photo artistique.
Dimanche 6 octobre 2024 - Amphithéâtre
14 h 30 - 15 h 30 - Kevin Wimez - Évolutions des colonies de phoques de notre littoral
Portrait des populations des phoques et veaux marins de Dunkerque à la baie de Somme - Les différentes perturbations (pollutions et déchets plastiques, la pêche, le trafic maritime et touristique).
15 h 30 - 16 h 30 - Bernard Deman - Belle et fragile nature sur nos chemins littoraux, espaces de vie, espaces de promenades
À la découverte d’une nature belle, souvent méconnue, qui ne s’arrête pas à la mer et sa plage – Les menaces sont nombreuses : urbanisation, industrialisation, agriculture, fréquentation touristique et nos comportements à éviter afin de respecter les espaces naturels, la biodiversité, car la nature c’est l’affaire de tous.
16 h 30 - 17 h 30 - Philippe Druesne - Rencontre avec les oiseaux pélagiques de la Manche à la mer du Nord
Les oiseaux sont présents sur presque toute la surface du globe, occupant les terres comme les océans. Parmi les nombreuses espèces marines, certaines ne se contentent pas de peupler les côtes, mais passent l’essentiel de leur vie en pleine mer. On dit qu’ils sont « pélagiques ». Ce sont des oiseaux, qui font penser aux territoires lointains, à l’exotisme, au voyage, aux mers du sud. Pourtant, fou de bassan, mouettes tridactyles, fulmars boréals, macareux moines, pingouin tordas et guillemot de Troïls habitent aussi nos mers. Dans la conférence, Philippe Druesne présente une sélection d‘images et de films de ces oiseaux pour vous permettre de les découvrir avec leurs évolutions liées aux contraintes humaines.