C'est à croire que les centaines de poubelles réparties dans Dunkerque sont parfois invisibles ! Mégots, chewing-gum, papiers, crottes de chiens. Mieux vaut parfois ne pas savoir où l'on met les pieds. La Mairie refuse cette fatalité et a multiplié les interventions de ses équipes.
Les services de la propreté interviennent le plus souvent tôt le matin afin d'offrir une ville accueillante au moment où l'activité démarre.
Différents modes d'intervention concourent à cette entreprise :
- Balayage manuel : l'agent procède au balayage à vue des déchets sur la voie publique à l'aide de son chariot de voirie
- Balayage mécanique : c'est l'œuvre de véhicules équipés de balais mécaniques rotatifs qui interviennent notamment sur des linéaires importants
- Balayage hydraulique : les engins conjuguent l'œuvre des balais et de l'eau qui est aspirée en fin de cycle
-Lavage des rues : un agent procède à l'évacuation des déchets à l'aide de jets sous pression et une aspiratrice motorisée les enlève. Cette technique permet de nettoyer sous les véhicules en stationnement.
- Décrassage à froid ou à chaud selon la nature des revêtements : des laveuses perfectionnées permettent de remettre en état de propreté des espaces très encrassés
- Désherbage : la ville ne désherbe plus à l'aide de produits phytosanitaires et demande aux riverains d'entretenir leur trottoir sauf sur des espaces publics où cette contribution n'est pas possible.
- Techniques alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires (exemple : désherbage mecanique et thermique ; paillage)
Pour info : le balayage mécanique sur l'ensemble des quartiers de Dunkerque représente plus de 3580 heures de travail sur l'année.