Imprimer la page

FIL Basse Ville - square Ovion

Un square accessible à tous !

Situé entre les rues de l’Abbé Choquet et Saint-Matthieu, à proximité du centre des impôts, le square Ovion fait l’objet d’une démarche de concertation avec les habitants depuis plus d’une année.

Depuis juin 2018, les habitants, les élus, les techniciens de la Ville, de l’Agence d’urbanisme et de la maison de quartier se sont réunis en ateliers des Fabriques d’Initiatives Locales pour travailler à améliorer l’environnement du quartier. Le square Ovion est un lieu public à transformer en lien avec le stade du Fort-Louis.

Un diagnostic en marchant, huit ateliers, deux tréteaux-tonnelles et un diagnostic spécifique à l’accessibilité ont été menés pour donner un nouveau visage au square.

 

Vers une aire de jeux inclusive*

Lors du diagnostic en marchant, les participants ont identifié un manque de convivialité et de sécurité et ont constaté que l'aire de jeux était trop petite et vieillissante.

Une enquête réalisée par les jeunes de la Passerelle a été diffusée dans le quartier pour recueillir les besoins et les envies concernant le square. Usagers, commerçants et riverains ont proposé de nouvelles idées d’amélioration. Le constat est sans appel : l’aire de jeux est trop petite et manque d’aménagements.

Pour répondre aux envies de tous, les jeunes proposent alors la création d’une aire de jeux inclusive*. L’idée met tout le monde d’accord : la nouvelle aire de jeux doit permettre à tous les enfants de jouer ensemble, y compris ceux se trouvant en situation de handicap.

*Un espace de jeux inclusif est l'endroit où les enfants de tout âge peuvent jouer selon leurs capacités.

Ils redessinent le square Ovion et ses alentours

Les idées et les souhaits de chacun ont permis de définir ensemble les améliorations à apporter au square.

Selon les habitants, l’espace doit devenir un lieu plus accueillant et fleuri, offrant confort et sécurité.

 

A partir de ces idées, l’Agence d’urbanisme a effectué trois propositions d’aménagement pour répondre aux usages et aux envies de tous.

Voici la proposition que les habitants ont retenu :

 

  • Un square agrandi, favorisant la promenade,
  • Un espace de détente intergénérationnel et convivial où les riverains pourront pique-niquer,
  • Un espace ludique et récréatif composé d’une aire de jeux inclusive et d'un espace de jeux sensoriel permettant de développer les sens,
  • L’aménagement des équipements et des mobiliers sont adaptés aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.

 

Pour rendre le square plus visible et plus attractif, les habitants ont exprimé leurs souhaits en matière de panneaux :

  • Des informations lisibles par tous sur l’histoire du lieu,
  • La réglementation des parcs avec le plan du lieu,
  • La présentation des divers espaces.
L’Amazonie comme univers

Les ateliers suivants ont permis de poursuivre le projet d’aménagement avec le choix du nom et de l’ambiance de l’aire de jeux.

Le thème Amazonie a été retenu avec une série de jeux composée d’un portique, d’un trampoline, de panneaux ludiques, de deux jeux multifonctions (un grand et un petit) ainsi que d’un jeu à rotation.

Cliquez ici pour découvrir en image la série de jeux choisie !

Quant aux enfants de l’accueil de loisirs de la maison de quartier, ils se sont penchés sur le nom à donner à l’aire de jeux, l’implantation des modules et la sécurité.

L’accessibilité : une priorité

En partenariat avec la maison de quartier de la Basse Ville, la mairie de quartier de Dunkerque-Centre a mobilisé les associations locales spécialisées sur le handicap pour recueillir avis et conseils sur le projet d’aménagement du square.

Elles ont en outre, participé avec les personnes qu’elles accompagnent aux ateliers FIL « aménagement », « jeux » et « panneaux » ainsi qu’à un diagnostic dit « d’accessibilité ».

Parce qu’à pied, on voit mieux !

Afin de permettre un accès facilité au square, la Ville de Dunkerque et la maison de quartier de la Basse Ville ont invité les habitants et les associations à participer à un diagnostic « accessibilité ».

A partir d’un itinéraire, les participants se sont promenés dans le quartier et ont indiqué les difficultés rencontrées : absence de bandes d’éveil de vigilance, trottoirs très hauts, véhicules et conteneurs poubelles qui gênent les déplacements…

Ces observations donneront lieu à des interventions qui faciliteront encore l’accès au square pour tous.