Imprimer la page

FIL Glacis – plateau Kerguelen

Une création artistique pour un espace de jeu ludique et coloré

En octobre 2019, une démarche de concertation avec les habitants a démarré aux Glacis pour rendre le quartier "plus coloré et agréable à vivre". Lors des ateliers participatifs et des diagnostics en marchant, les habitants ont pu exprimer la volonté d'améliorer la qualité des espaces publics, en particulier le plateau Kerguelen.

Situé au coeur du quartier, le plateau Kerguelen est un ancien terrain de basket au pied des immeubles de la rue Kerguelen.

Dans le cadre des Fabriques d'Initiatives Locales, plusieurs ateliers ont permis de réfléchir sur l'avenir de cet espace.

Avec les artistes plasticiens Les Frères Crayon, Pray4Fun et GauthierDS, les habitants et les enfants fréquentant la maison de quartier des Glacis ont pu définir le projet : imaginer un espace de jeu déssiné au sol.

Ce projet, à la fois collectif, innovant et artistique, permet de rendre le lieu attractif, ludique et décalé.

Un nouvel espace de jeu ludique et coloré aux Glacis

Aux Glacis, de drôles de formes et motifs colorés s'invitent depuis novembre 2020 sur le plateau Kerguelen. Une véritable oeuvre d'art collective co-construite avec les familles, les riverains et les enfants.

Pour créer cet espace de jeu, les enfants de l'accueil de loisirs ont d'abord rencontré les artistes en juin 2019.

Ensemble, ils ont imaginé et développé des idées originales de jeux pouvant être matérialisés au sol. On y retrouve des marelles, des circuits de courses, des damiers...

Une deuxième phase d'ateliers plus créative a permis aux enfants et aux Frères Crayon de créer les différentes formes et motifs pour constituer la composition globale du plateau.

 

Après sélection et un travail de réflexion, voici une idée de réalisation :

Il distingue quatre espaces de jeu où chaque forme représentée est produite par un enfant.

A l'intérieur de ces formes, différents motifs liés au jeu rappellent les idées des enfants (marelles, circuits, labyrinthe...).

Pour les utilisateurs du plateau et les résidents, ces motifs seront visibles depuis les appartements qui entourent le secteur.

Vus de haut, ces tracés de peintures se transforment en une oeuvre artistique unique et colorée puisque les artistes ont créé de fausses illusions.

Des couleurs et des plantations qui habillent le plateau

Pendant le confinement, la mairie de quartier et les artistes ont invité les habitants et en particulier les familles à contribuer à cette oeuvre artistique et collective. Pour recueillir les préférences de couleurs et de motifs, un coloriage mystère leur a été envoyé. Par ce coloriage, les Frères Crayon appellent les habitants à sélectionner quatre couleurs qui d'après eux, s'intégreraient le mieux à cet espace de vie. Les propositions ont ensuite été utilisées pour composer l'oeuvre finale.

En septembre 2020, le dernier atelier a exposé les propositions de couleurs de 43 enfants. Il a aussi permis de choisir l'ambiance végétale et les futures plantations.

Concernant plus spécifiquement les couleurs retenues, une trentaine d'habitants ont voté et sélectionné les couleurs de zones à partir des quatre oeuvres proposées par les Frères Crayon.

Une version a été choisie et c'est parti !

Les Frères Crayon se mettent à la tâche fin octobre 2020 pour réaliser la fresque et mettre en couleurs le plateau.