Plan municipal en faveur de la biodiversité
Etat des lieux et enjeux
L’érosion de la biodiversité est aujourd’hui une réalité. L’homme en est directement responsable, alors qu’il dépend d’elle pour sa survie, sans en avoir réellement conscience. Les collectivités locales jouent désormais un rôle clef dans la lutte contre la perte de biodiversité : des traités internationaux ainsi que des lois telles que les lois Grenelle 1 et 2 leur donnent la légitimité pour agir directement sur leur territoire.
Dunkerque souhaite renforcer son implication dans les stratégies régionale (schéma régional de cohérence écologique en cours d’élaboration) et locale (trame verte et bleue intercommunale) et inscrire son action sur le long terme avec des résultats concrets, rapides et une volonté d’impliquer tous les acteurs du territoire. En effet, les enjeux de préservation et de développement de la biodiversité sont nombreux :
- enjeu environnemental : un cadre de vie durable pour l’homme et les espèces vivantes
- enjeu social et de santé publique : un cadre de vie sain pour un meilleur vivre ensemble
- enjeu économique : une attractivité renforcée de l’agglomération,
- enjeu politique : reconnaissance locale, nationale et internationale des villes qui préservent leur cadre de vie.
La Ville a donc élaboré un plan en faveur de la biodiversité dont les objectifs sont, d’une part, de prendre en compte la biodiversité "exceptionnelle", mais aussi, et surtout, la biodiversité "ordinaire". D’autre part, il faut favoriser le déplacement des espèces entre les espaces pour assurer leur survie, voire leur développement, d’où l’importance de la définition de la trame verte et bleue locale, la connexion de celle-ci avec la trame verte et bleue intercommunale, départementale et régionale.
Ce plan a donc pour finalités de clarifier et qualifier le statut de chaque espace et d’en tirer les conséquences pratiques (connaissance écologique du territoire, définition et mise en œuvre de plan de gestion…).