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Budget participatif de proximité

Le troisième Budget participatif de proximité sera lancé à Rosendaël

 

 

 

 

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Et si vous aviez la possibilité de développer un projet pour animer la place Saint-Nicolas, ce serait quoi ?

 

 

Le Budget participatif de proximité, c’est quoi ?

Pour cette deuxième édition, la Ville de Dunkerque a débloqué une enveloppe de 20 000 euros, qu’elle confie aux habitants du secteur Saint-Nicolas (Petite-Synthe) afin qu’ils décident directement et concrètement des projets qu’ils souhaitent mettre en oeuvre sur la place Saint-Nicolas.

Dans le cadre de ce budget participatif, les habitants proposent, choisissent et valident des projets ou des actions à réaliser afin d'animer cette place. Ils seront au cœur de la démarche, depuis l’émergence des idées à leur concrétisation, le tout en restant informé de l’évolution des projets.

La Ville offre un accompagnement réel aux habitants avec la Maison de quartier de Pasteur. De la phase de recherche des idées à la réalisation des projets, cette dernière s’engage à accompagner tous les habitants dans la constitution du collectif d’animation, la formalisation de leurs idées et le dépôt de leurs projets…

 

Et après la Basse Ville et le secteur Saint-Nicolas ?

En test pour trois ans, le Budget participatif de proximité va se déployer sur trois secteurs différents (un secteur par an).

Le premier a été lancé en Basse Ville, en 2021. Actuellement, le deuxième est lancé à Saint-Nicolas. Le dernier territoire est le quartier de Ronsedaël.

 

Quels types de projet ?

Les projets présentés auront pour objectif d'animer la place Saint-Nicolas :

  • Appartenir à l’un des domaines suivants : culture et loisirs, citoyenneté, sport, santé, mobilité, numérique, développement durable et écologie, espaces verts, solidarité, éducation, jeunesse, économie sociale et solidaire, événementiel...
  • Relever de l’intérêt général : le projet doit être utile au plus grand nombre
  • Ne pas générer de coûts de fonctionnement trop importants (frais de personnels, dépenses d’entretien...)
  • Etre d'un montant maximum de 20 000 EUR