Info flash : ramassage des déchets
Ce recueil interactif a été imaginé à partir du témoignage du Dunkerquois André Défontaine. Aujourd’hui âgé de 92 ans, ce Rosendaëlien y décrit sa vie et sa ville au temps de la Seconde Guerre mondiale : l’école, les copains, les jeux, les bandes dessinées, les salles de cinéma… et l’irruption de la guerre dans la vie quotidienne.
Plus qu’une tranche de vie, le Carnet de Léon évoque le patrimoine de mémoire de la cité mais aussi la construction d’une Europe en paix et propose de nombreuses activités pédagogiques. Une lecture qui se veut accessible à toutes et à tous comme en témoignent les pages traduites en FALC (Facile A Lire et à Comprendre).
Lecture musicale du Carnet de Léon
Le temps d’une lecture musicale, plongez dans la vie quotidienne du jeune Léon entre le 3 septembre 1939 et le 12 Août 1945.
Texte écrit et interprété par Valérie Ducrocq
Musique originale : David Langlet
Composition et interprétation : David Langlet
Assistant technique : Christophe Hermant
Enregistrement, montage, mixage : José Barroy – Studio Son, Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque
Mixage et Mastering : Bruno Dupont, Studio du Bras d’Or Boulogne-sur-Mer
Novembre 2020
Des élèves d’Erasmus+ du lycée de l’Europe ont prêté leur voix à la version anglaise de la lecture musicale du Carnet de Léon.
Pour écouter la version anglaise du Carnet de Léon par les élèves, cliquez ici !
Les honneurs pour Léon
Ce samedi 25 mai 2024, veille de l’anniversaire de l’Opération Dynamo, des élèves du club Erasmus+ du Lycée de l’Europe accompagnés de deux enseignants se sont rendus - à l’invitation de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre - à l’Hôtel de Ville de Valenciennes afin d’y recevoir le 1er Prix de la Mémoire 2024 pour leur travail autour du Carnet de Léon tant dans la traduction et l’enregistrement en anglais que pour leur implication en tant que passeurs de mémoire auprès d’élèves européens qu’ils reçoivent régulièrement.
A l’issue de la cérémonie, les élèves sont allés à la rencontre des membres du jury et des représentants d’associations patriotiques afin de leur remettre le Carnet de Léon qui n’a laissé personne indifférent !
Le Carnet de Léon, un modèle pour les Allemands de Krefeld
Imaginé par la Ville de Dunkerque, le Carnet de Léon a inspiré la ville allemande de Krefeld qui a réalisé le "Emma und der krieg".
Emma et Léon sont des enfants qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale, Emma à Krefeld et Léon à Dunkerque : deux villes qui ont signé, en 1974, un engagement de jumelage et entretiennent depuis une solide amitié.
Réalisé par le service de documentation nazie en coopération avec le département Migration et intégration de la ville de Krefeld et la Villa Merländer, Le carnet Emma und der krieg est similaire au Carnet de Léon dont les auteurs se sont inspirés. Les illustrations, les photos historiques, les textes courts de cet outil pédagogique de 52 pages font revivre la vie quotidienne pendant le national-socialisme et l’après-guerre. A la différence de Léon, Emma n’a pas existé mais ses histoires proviennent, elles aussi, de personnes réelles à l’instar d’Anna Tervoort et Thomas Gabelin.
Cliquez ici pour accéder au Carnet de Emma und der Krieg
Le Carnet de Léon, c'est aussi un jeu de piste dans Dunkerque !
Pour apprendre aux jeunes de 10 à 14 ans à plonger dans Dunkerque et son histoire de manière ludique et pédagogique, la Ville a créé un jeu de piste amusant ponctué d'énigmes et de découvertes.
Durée : 1 heure 30 sans les visites des musées
Cliquez ici pour télécharger le jeu !