L’atlas de la Biodiversité Communale réalisé en 2020 par la Ville de Dunkerque, a permis de recenser plus de 270 espèces d’animaux sauvages.
Notre territoire compte également plus de 11 000 chiens et plus de 14 000 chats (déclarés sur le Fichier National d’Identification des carnivores domestiques de l’I-CAD).
La Ville de Dunkerque met en place et soutient de nombreuses actions que ce soit pour la connaissance et la préservation des animaux sauvages ou la protection et l’accueil des animaux domestiques.
C’est pourquoi la Ville a organisé la 1ère semaine de « l’animal en ville » en mai, sur le territoire afin de valoriser les initiatives locales et sensibiliser les habitants au bien-être de l’animal.
Le programme s’est décliné en ateliers, sorties découvertes et animations du 2 au 6 mai 2022 au sein de tous les quartiers de Dunkerque :
- Des visites guidées afin de mettre en valeur le travail des agents pour favoriser le développement de la biodiversité : La faune sauvage du Parc Coquelle de Rosendael, le circuit « biodiversité » du Fort de Petite-Synthe et les amphibiens du Parc du Vent.
- Animée par le CPIE, toute la semaine, de 18h00 à 19h00, l’émission « L’heure Naturaliste » en visio.
- Des démonstrations d’Agility au parc ludique pour chien de Dunkerque « Toutou aventures » de Petite-Synthe.
- Animée par le CPIE avec l’Aduges, des séances de découverte du programme PECCRAM : Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure, les mammifères marins ou encore les petites bêtes qui font peur.
- Toute la semaine, participation au Défi Photo du CPIE : pour photographier les petites bêtes qui peuplent vos jardins.
Nous nous sommes rassemblé le samedi 7 mai afin de clôturer cette semaine de « l’animal en ville » au parc Malo avec un village composé des partenaires et associations œuvrant pour le bien-être animal, d’un espace exposition, conférence animée, ateliers participatifs…
Des présentations et des occasions de discuter autour des chiens sauveteurs en milieux aquatiques, des chiens guides et d’accompagnements, du Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure, des chats libres, de l’action de la SPA…
Le guide Animal en ville élaboré par le Service Développement durrable y a été officiellement présenté.