Imprimer la page

La mission Séniors, un service à l’écoute des aînés

Ce service municipal est entièrement dédié aux ainés dunkerquois, actifs ou retraités. Il s’efforce de démultiplier l’offre de loisirs et d’accompagner les plus âgées.

La Mission Seniors, c’est quoi ?

La Mission Séniors, c’est une combinaison de petites attentions qui peuvent faire plaisir aux aînés, grâce à de nombreux partenariats dans les domaines de la culture, du sport, et des loisirs. Grâce à la Mission Séniors, les acteurs locaux sont mis en valeur, et beaucoup d’associations qui proposent déjà des loisirs pour les séniors sont ainsi plus visibles et plus accessibles. Enfin, la Mission Séniors propose aux aînés dunkerquois qui veulent donner un peu de temps pour des actions d’intérêt général ou de solidarité, de s’investir dans les missions proposées par la Ville ou ses partenaires sur le site jagispourmaville.fr

Des activités gratuites ou à inventer

Grâce à la Mission Séniors, les loisirs dont ils ignorent l’existence, leur deviennent accessibles ! Ils ne se sentiront plus seul(e)s et pourront profiter de bons moments, le plus souvent sans avoir à débourser le moindre euro.

Et si dans l’offre déjà existante, les aînés ne trouvent pas d’activité qui leur convienne, la Mission Séniors les invite à lui faire part de leurs désirs et de leurs idées. Elle s’efforcera de leur donner corps, en recherchant aussi à mettre en place les nouvelles activités ainsi imaginées dans les quartiers, pour plus de proximité.

Bien sûr, les très appréciés Bonus Séniors (repas, spectacle, colis et passeport séniors) sont aussi au programme de l’année grâce à ce  service municipal.

Retrouvez la Mission Seniors au 30 rue du Château à Dunkerque (dans l’ancien collège Lamartine) 03.28.58.87.18

Contactez-la par mail : mission.seniors@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

La démarche Ville Amie des Ainés (VADA)

La ville de Dunkerque a adhéré en juin 2022 au Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA). L'objectif de cette démarche est de prendre en compte le vieillissement de la population et adapter notre territoire pour faire de Dunkerque une ville du bien vieillir, une ville amie des ainés.

Dunkerque compte à ce jour près de 30% de sa population qui a plus de 60 ans. D'ici à 2050, Dunkerque sera l'arrondissement du département du Nord avec la part de 65 ans et plus la plus importante. 

Ainsi à travers la Mission Séniors, la ville de Dunkerque a enclenché cette démarche transversale qui prend en compte les séniors dans leur ensemble et non pas uniquement par le prisme de l'autonomie ou de la santé. Ville Amie des Ainés c'est travailler avec les séniors et les partenaires du territoire autour de 8 thématiques :

- Lien Social et Solidarité

- Participation Citoyenne et Emploi

- Habitat

- Autonomie, services et soins

- Transports et Mobilité

- Information et Communication

- Espaces extérieurs et bâtiments

- Culture et Loisirs

et 2 thématiques optionnelles : la transition écologique et le développement économique

Plusieurs étapes ont été mises en place, et pour chacune d'elles, des temps de concertation vous ont été proposés sous la forme d'ateliers FIL (Fabrique d'Initiatives Locales) et/ou de séminiares.

Retrouver plus d'informations sur les ateliers FIL VADA en cliquant que ce lien

Vous avez été nombreux habitants et professionnels pour co-construire avec nous l'état des lieux transversal de terrtioire ainsi que le plan d'actions 2024-2026 qui a été alidé par le Conseil Municipal en avril 2024.

L'état des lieux transversal de territoire a permi de mettre en avant 4 thématiques qui ont été définit comme prioritaires par les habitants et les partenaires et validés par le comité de pilotage à savoir : Autonomie, services et soins, Lien Social et Solidarité, Transports et Mobilité et l'Information et la communication de manière transversale.

Concernant le plan d'actions, des premières actions ont déjà été réalisées :

- Mieux communiquer sur les transports à la demande : service étoile, handibus, taxibus, service mobilité du CCAS et plus largement les lignes de buis et le service noctibus (cf. Magazine Enfants de Jean Bart de sept-dec 2023)

- Sensibiliser les acteurs du territoire au vieillissement de la population : les agents d'accueils de la ville et de la CUD, les bailleurs et à venir les agents des espaces verts, les ASVP...

- Augmentation de la fréquence de parution de votre magazine "Les Enfants de Jean Bart" passant de tous les 4 mois à tous les 2 mois depuis le 1er janvier 2024

- La Mission Séniors a participé au DK Job en avril 2024 pour sensibiliser les acteurs et demandeurs d'emploi sur les opporunités à venir lié au vieillissement de la population 

- La mise en place de temps d'informations diverses : sur la notion de parcours résidentiels : Aujourd'hui mon logement me convient mais demain ? sur comment anticiper une éventuelle perte d'autonomie : aujourd'hui je sais m'occuper de moi mais demain ? spectacle-débat sur le bien-être des séniors... et à venir le 26 septembre à 14h au Méridien : et si on parlait vie sexuelle et affective des séniors dans le cadre de la semaine

Et bien d'autres actions à venir...

Si vous souhaitez participer à la démarche Ville Amie des Ainés que vous soyez ainés ou non contactez la Mission Séniors au 03.28.58.87.18 ou mission.seniors@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr ou 30 rue du chateau 59140 Dunkerque

Retrouver le document de présentation Ville Amie des ainés en cliquant que ce lien

Les "Bonus Séniors"

Depuis septembre 2021, la Mission Séniors est allée à votre rencontre pour recueillir vos idées afin de vous proposer des animations, des actions et des avantages qui correspondent vraiment à vos attentes.

Vous vous êtes très majoritairement exprimés en faveur de la poursuite de la campagne annuelle séniors (colis, banquet, passeport) tout en demandant à la Ville de respecter certains principes :

-           l’universalité, en apportant une attention pour tous les séniors,

-           l’équité, en harmonisant les avantages offerts (âge d’accès et montant moyen), 

-           le choix, en laissant la possibilité à chacun de décider l’option qu’il préfère.

La Ville améliore donc sa politique avec de nouveaux « Bonus Séniors » pour tous les Dunkerquois de 62 ans et plus.

Les séniors ont désormais le choix entre 4 bonus séniors : un passeport séniors, un colis, un repas dansant, un spectacle gratuit dont vous trouverez le détail ci-dessous.Vous recevrez chaque année au printemps, par courrier, le coupon à remplir et à nous renvoyer, nous indiquant votre choix entre ces 4 Bonus.

Second bonus, nouveauté qui répond à une forte demande, la Ville offre à tous les séniors en complément de leur bonus choisi, la carte « Atout Séniors ». Cette carte donne accès à des remises toute l’année pour des activités de loisirs et dans de nombreux commerces dunkerquois dont vous trouverez la liste en cliquant sur ce lien 

Vous trouverez la charte des bonnes pratiques relative à la distribution des Bonus Séniors en cliquant ici

 

Les Bonus Séniors

Le passeport séniors

Le passeport séniors donne accès à de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. D’un montant de 20€, il permet de régler auprès des partenaires vos adhésions, droits d’entrée...

Le colis

Le colis est composé de savoureux produits régionaux

Le spectacle

Le spectacle sera organisé au printemps 2023 (plus d'informations à venir prochainement)

Le repas dansant

Le repas dansant sera organisé au printemps 2023 (plus d'informations à venir prochainement)

La carte "Atouts Séniors"

Un second bonus vous est offert ! Une nouveauté qui répond à une forte demande, la Ville de Dunkerque offre à tous les séniors en complément de leur bonus choisi, la carte "Atout Séniors". Cette carte donne accès à des remises toute l'année pour des activités de loisirs et dans de nombreux commerces dunkerquois (alimentation, coiffeurs, optique, aide à domicile, restaurants, etc...) dont vous trouverez la liste en cliquant sur ce lien

Sorties culturelles, visites, concerts, découverte de patrimoine...

La Mission Séniors propose de nombreuses activités et sorties tout au long de l’année.

Elles permettent notamment de découvrir le patrimoine, de visiter des musées, de voir de nouveaux horizons et de passer un moment convivial.

Retrouvez en détail ces activités dans les pages centrales de votre magazine "Les Enfants de Jean Bart".

Les jeudis du cinéma au studio 43

Avec un tarif adapté, l’accès à une programmation diversifiée, avec une médiation culturelle qualifiée, vous ouvre les portes du cinéma en toute convivialité.

Programmation à retrouver dans votre magazine "Les Enfants de Jean Bart".

Les grands rendez-vous et manifestations

Des repas à thèmes, une grande journée "carnaval", des après-midi dansantes et des lotos vous sont proposés dans l'année pour passer un moment convivial entre vous, dans un esprit festif et amical.

Toutes les informations sont indiquées dans "Les Enfants de Jean Bart" - Accès dès 60 ans. Payant.

Chaque semaine près de chez vous dans les Maisons d'animation séniors

Dunkerque centre, Tente verte, Malo-les-Bains, Bournonville, le Rivage, Maison de quartier du Pont Loby

 

Des activités variées pour tous les goûts !


Ballade urbaine, atelier mémoire, ballade canine, récup’art, atelier créatifs, atelier inter générations, gym douce, généalogie, potager , avtivités physiques...

Au côté d'un réseau d'acteurs locaux, la ville de Dunkerque propose des séances gratuites d'initiation à l'informatique (ordinateur, tablette, téléphone).

Pour vous maintenir en forme, des séances de gym douce vous sont proposées, encadrées par un éducateurs sportifs. Les cours ont lieu à la Maison d'Animation Séniors de Malo, à la résidence le Rivage et dans des maisons de quartier.

Le programme complet est à retrouver dans votre magazine "Les Enfants de Jean Bart".

Amitié séniors

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation d’handicap, afin de développer les liens intergénérationnels et de créer du lien et des échanges, vous pouvez devenir bénévole dans une équipe sympathique pour aller à la rencontre des personnes âgées isolées. Contactez-nous au 03.28.58.93.88.

Plateforme solidarité séniors

La plateforme solidarité seniors a été créée en mars 2020. Elle comprend le plan canicule du 1er juin au 31 aout et le plan hivernal du 1er novembre au 31 mars.

Elle a pour objectif d’apporter une réponse et de passer un appel régulier aux usagers séniors ou en situation de handicap qui en font la demande.

Contactez-nous au 03.28.58.93.88.

N’hésitez pas à vous manifester pour devenir bénévole ou inscrivez-vous sur www.jagispourdunkerque.fr

 

Les Enfants de Jean Bart

Participez !

Vous avez des idées, des remarques ou des propositions de rubriques pour ce nouveau magazine ?

Envoyez-les nous avec le formulaire en ligne disponible en cliquant ici...

Des seniors bien dans leur ville !

La ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) œuvre au quotidien pour le bien-être des seniors dunkerquois, que ce soit en termes d’animations, d’hébergement, de lutte contre l’isolement ou de services favorisant leur maintien à domicile. Les prestations et animations en faveur des seniors voient dès cette année leur qualité améliorée et leurs modalités d’inscription simplifiées.

Des animations en continu toute l’année

Un carnaval en hiver, des thés dansants au printemps, un repas estival à la Concorde, un banquet spectacle gratuit, le passeport senior pour accéder à des activités culturelles à tarifs réduits, sans oublier la distribution de colis, la ville met un point d’honneur à proposer des animations et prestations variées tout au long de l’année.

Et c’est sans compter tous les programmes d’activités déclinés chaque semaine dans les maisons d’animations seniors de Dunkerque-Centre, Malo-les-Bains, Petite-Synthe et Rosendaël, où l’on peut, entre autres, s’initier à l’informatique, l’art floral ou la gymnastique.

Des excursions à la journée sont également proposées dans divers lieux de la région (château d’Olhain, Jardin des Lianes, Calais, Bruges, Boulogne-sur- Mer...), quatre séjours d’une semaine hors de la région avec des tarifs variant selon les revenus, des après-midi cinéma chaque mois au Studio 43 avec à la clé projection, débat et goûter, ainsi que des sorties théâtre et musées sur le Dunkerquois.

Une palette d'animations

Un programme d’animations est également développé chaque après-midi de la semaine dans les résidences et maisons de retraite du CCAS : jeux de société, jeux de cartes, ateliers mémoire, loto, gymnastique douce, travaux manuels, atelier manucure, cuisine... On y célèbre aussi les anniversaires et les après-midi crêpes sont très fréquentés !

À l’image des résidences Louis-Matthys et Van Eeghem, des sorties sont organisées au marché, à la bibliothèque, aux musées, à la plage... en utilisant les services de DK’ Bus Marine, l’objectif étant de conserver une ouverture sur la ville et de maintenir un lien fort avec le quartier.

Ces services qui facilitent le quotidien...

Permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux, dans leur quartier, dans un environnement qui leur est bien connu, est une priorité pour la municipalité qui met à leur disposition plusieurs services à domicile. Le plus connu d’entre eux est sans conteste le portage de repas opérationnel du lundi au samedi pour les plus de 60 ans, organisé par le CCAS. Il consiste en la livraison chaque matin du repas du midi et d’une collation pour le soir, avec un double service le samedi afin de couvrir la journée du dimanche. Une attention particulière est déployée pour servir des repas équilibrés d’un point de vue nutritionnel ainsi que des menus diversifiés, avec un tarif qui varie selon les revenus.

Un service mobilité est également proposé aux personnes âgées non imposables et en perte d’autonomie qui peuvent ainsi se rendre en toute sécurité, accompagnées d’un agent de liaison du CCAS, à un rendez-vous médical, à la banque ou encore à une activité de loisirs.

Le prix du trajet évolue selon la distance avec un aller-retour de base à 4,40 €.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, c’est aussi lutter contre l’isolement subi par beaucoup d’entre elles. C’est tout le sens de l’action du dispositif Amitiés Seniors concrétisé par des visites de courtoisie à domicile, assurées par des bénévoles, accompagnés par des jeunes en service civique.

Les logements adaptés aux besoins de chacun

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, la ville et le CCAS, en lien avec les bailleurs sociaux, permettent un accès à plus de 150 logements adaptés à tous les degrés d’autonomie. Les résidences des rues Descartes et du Docteur Roux, qui va faire l'objet d'une réhabilitation d'ici 2024, proposent une dizaine d'appartements totalement autonomes aux Glacis, ainsi que la résidence Bournonville à Rosendaël, la Résidence Services Intégrés en Basse Ville et Au Rivage à Neptune. Il en va différemment au foyer logement Louis-Matthys à Petite-Synthe où les 61 résidents bénéficient d’une présence 24 heures sur 24.

Un repas partagé le midi

Côté restauration, les résidents partagent un repas préparé sur place le midi, mais ont carte blanche le soir dans leur appartement équipé d’une kitchenette. Les locataires des 10 pavillons jouxtant l’établissement bénéficient eux aussi des services de la résidence moyennant une participation financière. Les personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique ont la possibilité d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - les résidences Maria-Schepman et Van Eeghem à Rosendaël  - où elles bénéficieront d’un suivi médicalisé.

Quant aux seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, ils peuvent être soignés dans une petite unité de vie intégrée à la résidence Van Eeghem ou à la Maison des Dunes Roger-Fairise à Malo-les-Bains.

En savoir+

Tél. 03 28 58 74 83.

Tous les numéros :

Le N°22 :
le N°21:
le N°20 :

.

le N°19 :
Le N°18 :
le N°17 :
N°16:
le N°15 :
Le N°14 :
le N°13 :
Le N°12 :
le N°11 :
Le N°10 :
le N°9 :
Le N°8 :
le N°7 :
Le N°6 :
le N°5 :
le N°4 :
le N°3 :
le N°2 :
le N°1 :