Imprimer la page

Dunkerque - Centre

Résidence de Clebsattel : un nouveau projet en phase avec la ville durable de demain 

Répondre à la demande croissante de logements en cœur d’agglomération, préserver les éléments les plus remarquables de notre patrimoine architectural et encourager des projets immobiliers à faible impact carbone : le projet retenu par la Ville sur le site de Clebsattel, en Citadelle, s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la « ville durable » et l’ambition d’exemplarité que Dunkerque porte pour ses projets urbains. 

Propriété municipale, la résidence Etienne de Clebsattel, située en Citadelle, à l’angle des rues Lhermitte, de l’Ecole Maternelle et de l’Huitrière a fait l’objet d’une cession à un acteur privé pour réhabilitation. A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt émis en septembre dernier, c'est l’offre proposée par les groupes Urbaxim et Vacherand qui a été retenue. Celle-ci comprend la réhabilitation de cet ensemble en 19 logements locatifs (T2 et T3) ainsi qu’un local d’activité / restauration ou commerce au rez-de-chaussée, ouvert sur la rue Lhermitte.

Les acquéreurs auront recours à un architecte spécialisé dans le patrimoine, avec une volonté de conserver, voire d’améliorer la qualité esthétique et patrimoniale du bâtiment existant (ils ont par exemple choisi de reconstruire la lucarne rue Lhermitte et de restaurer des éléments décoratifs) ainsi qu'à un bureau d’études thermiques dans un souci d’optimisation des performances énergétiques et environnementales du nouvel ensemble. Un cahier des charges émis par la Ville portant sur les conditions de réalisation sur le plan urbain, architectural, environnemental et technique sera respecté.


De nouveaux logements en 2025 au Grand Large

Le quartier du Grand Large va bénéficier d’un nouveau programme immobilier de 125 appartements en accession à la propriété. Initié, à la demande de la Communauté urbaine, par les promoteurs Spie Batignolles Immobilier et Sogeprom-Projectim, il sera particulièrement exemplaire en termes de qualité architecturale, de matériaux durables et de sobriété énergétique. Le début des travaux est envisagé début 2024 pour une livraison en décembre 2025.

Ces logements seront aménagés dans cinq bâtiments répartis sur deux espaces situés entre les rues des Chantiers de France et des Goélettes et les avenues des Bordées et des Bancs de Flandres.

Original et innovant, ce programme immobilier s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de l’agglomération en étant raccordé au réseau de chaleur urbain qui couvrira ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Il ira même bien au-delà en devenant producteur d’énergies renouvelables avec des terrasses recouvertes de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes qui fourniront l’électricité nécessaire aux parties communes.

Des résidences traversées par le FIL Vert

Les cinq résidences bénéficieront d’un parc commun de stationnement souterrain d’environ 120 places, de parcs à vélos intégrés et de trois bornes de recharge pour véhicules électriques en libre-service. Elles seront agrémentées d’aménagements paysagers variés comme autant d’îlots de verdure et de fraîcheur. Des accès piétons et cyclistes mèneront directement au « FIL Vert », cette voie douce paysagée en cours d’aménagement qui traversera ce projet immobilier pour créer un corridor végétal favorable à la biodiversité.

Des espaces partagés avec le quartier

Soucieux de développer le bien vivre ensemble, ce projet développera des espaces partagés à l’échelle du quartier, à l’image de la voisinerie, un lieu fédérateur ouvert à la fois sur l’espace public et sur le jardin paysagé en cœur d’îlot, il constituera un lieu d’échange privilégié permettant de réaliser divers ateliers comme la réparation de vélos ou de planches à voile, le bricolage en général, mais aussi l’aide aux devoirs pour les enfants ou des réunions d’associations.


Découvrez le territoire de Dunkerque-Centre :

Dunkerque Centre est composée de plusieurs territoires de vie :

• Ile Jeanty

• Carré de la Vieille

• Jeu de Mail

• Basse Ville

• Soubise

• Gare

• Glacis

• Victoire

• Neptune Grand Large

• Môles

• Citadelle

• Centre-ville


Education

Ecoles

Ecoles maternelles

Carré de la Vieille
Rue du 11 Novembre
Tél. 06 80 63 73 42


Château d'eau
Place Calonne
Tél. 06 70 05 09 44

Glacis
Impasse Ardaens
Tél. 06 75 17 82 14

Neptune 
Place de l'Emile Miguet
Tél. 06 76 88 59 80

Lucien Maillart
Rue du Jeu de Mail
Tél. 07 88 77 82 42

Ecoles élémentaires

André Nita
Rue Saint Charles
Tél. 06 49 52 98 63

Porte d'eau
6/10 Rue Saint Gilles
Tél. 06 76 56 39 71

Nepture
68 Rue du Contre Torpilleur
Le Triomphant
Tél. 07 88 63 83 09

 


Lieu d'accueil sur le quartier :

•    Mairie de quartier, 22 rue Faulconnier, tel : 03 28 26 28 45, dkcentre@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Accessibilité :

Les équipes mettent tout en œuvre pour garantir l'accessibilité de l'établissement, ce que Picto Access certifie régulièrement. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'accessibilité de ce lieu :


Bibliothèque

B!B

2 rue Benjamin Morel - 03 28 28 22 70

Horaires standards :

Mardi, mercredi, jeudi : 10h - 19h / Vendredi : 12h - 19h / Samedi : 10h - 18h

Horaires juillet et août :

Du mardi au samedi : 11h - 17h


Salon B!B+

48 rue de la Paix - 03 28 26 27 25

Horaires standards : 

Mardi, jeudi, vendredi : 16h - 18h / Mercredi : 9h - 12h / 13h30 - 18h

Le salon B!B+ est fermé pendant l'été.


Participez à la vie de la cité !

Les FIL ou Fabriques d’Initiatives Locales permettent d'associer les habitants et autres acteurs concernés aux projets de la Ville menés dans les quartiers. Elles sont des espaces d'échanges directs, de débat, de pédagogie, de concertation et de co-construction.

Les Fabriques d'Initiatives Locales exercent leurs compétences sur les deux grands axes suivants :

- Co-produire des projets avec les habitants en lien avec des dynamiques d’éducation populaire et

- Porter un soutien aux initiatives et aux actions collectives des habitants.

 

Venez découvrir les démarches participatives développées sur le secteur des Glacis avec :

- La création d’un espace ludique sur le plateau Kerguelen

- La co-construction du projet d’aménagement de la place Prigent :