Résidence de Clebsattel : un nouveau projet en phase avec la ville durable de demain
Répondre à la demande croissante de logements en cœur d’agglomération, préserver les éléments les plus remarquables de notre patrimoine architectural et encourager des projets immobiliers à faible impact carbone : le projet retenu par la Ville sur le site de Clebsattel, en Citadelle, s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la « ville durable » et l’ambition d’exemplarité que Dunkerque porte pour ses projets urbains.
Propriété municipale, la résidence Etienne de Clebsattel, située en Citadelle, à l’angle des rues Lhermitte, de l’Ecole Maternelle et de l’Huitrière a fait l’objet d’une cession à un acteur privé pour réhabilitation. A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt émis en septembre dernier, c'est l’offre proposée par les groupes Urbaxim et Vacherand qui a été retenue. Celle-ci comprend la réhabilitation de cet ensemble en 19 logements locatifs (T2 et T3) ainsi qu’un local d’activité / restauration ou commerce au rez-de-chaussée, ouvert sur la rue Lhermitte.
Les acquéreurs auront recours à un architecte spécialisé dans le patrimoine, avec une volonté de conserver, voire d’améliorer la qualité esthétique et patrimoniale du bâtiment existant (ils ont par exemple choisi de reconstruire la lucarne rue Lhermitte et de restaurer des éléments décoratifs) ainsi qu'à un bureau d’études thermiques dans un souci d’optimisation des performances énergétiques et environnementales du nouvel ensemble. Un cahier des charges émis par la Ville portant sur les conditions de réalisation sur le plan urbain, architectural, environnemental et technique sera respecté.