Revivons la légende de Saint-Martin !
C’est un pan du patrimoine immatériel de Dunkerque ! La Saint-Martin est un rendez-vous unique dans l’agenda des familles. À la lumière des lanternes, dans un coin reculé, au cœur de chacun de nos quartiers. Chaque automne, la légende renaît sous les yeux ébahis des enfants… La nuit, Saint Martin, son âne… et les voolaeren.
Concours de lanternes et betteraves
Dans le cadre de la Saint-Martin, la ville de Dunkerque organise un grand concours de lanternes artistiques et de betteraves ouvragées :
La participation à ce concours concerne tous les enfants résidant à Dunkerque ou dans l'agglomération. Chacun des participants doit remplir le bulletin d'inscription et le remettre au jury lors de la présentation de sa lanterne ou de sa betterave, selon les programmes établis pour chaque quartier.
Le concours est ouvert aux enfants de 4 à 12 ans. La décision du jury sera sans appel. L'organisateur du concours ne pourra être tenu pour responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le concours devait être, en totalité ou en partie, reporté, modifié ou annulé.
Tous les participants au concours sont récompensés sur place.
Attention ! Les lanternes, achetées dans le commerce et présentées au jury, ne seront pas prises en compte pour le classement.
Rendez-vous dans les mairies et les maisons de quartier pour inscrire votre enfant au concours !
Un peu d’histoire…
Curieuse destinée que celle de Saint Martin : Alors qu'il n'avait jamais traversé la Flandre et qu'il était d'une grande sobriété, la légende veut qu'il se soit arrêté à Dunkerque et qu'il ait été tellement bien reçu (trop diront certains) que son âne profita de son inattention pour se sauver. Peu importe si saint Martin était en train de faire bonne chère ou de prier Saint Eloi, comme l'affirme une version différente, toujours est-il que l'âne, attiré par les chardons s'est effectivement enfui dans les dunes. N'écoutant que leur bon cœur, les habitants de Dunkerque, et tout particulièrement les enfants, se sont aussitôt lancés à sa recherche, munis de lanternes, et l'ont rapidement retrouvé. En guise de remerciement, le bon Saint Martin aurait transformé les crottes abandonnées dans les dunes par sa monture en brioches connues sous le nom de craquendoules ou de "voolaeren" (follards). Pour commémorer l'incident chaque année à la Saint Martin, les habitants de la Flandre maritime défilent dans les rues en chantant et en brandissant des lanternes. A cette occasion, les boulangeries se remplissent de follards et les écoles organisent de très sérieux concours de lampions et de betteraves sculptées. En 1905, les participants au concours pouvaient même choisir entre trois catégories : lanternes monumentales, lanternes originales ou betteraves artistiques...