Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
La ville de Dunkerque contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en mettant à disposition, en partenariat avec l’Éducation Nationale, des outils pour généraliser les usages et développer les ressources numériques à l’école. Elle a un rôle essentiel en assurant les coûts d’équipement et de fonctionnement des écoles.
La ville s’implique dans l’accompagnement des acquisitions des compétences en rendant accessibles les matériels informatiques et les ressources numériques dans le champ du scolaire, du périscolaire et du temps libre aux enfants. Elle contribue ainsi, avec l’Éducation Nationale à ce que les élèves maîtrisent ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
La certification des compétences des élèves dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) se généralise. Les brevets informatique et internet (B2i) sont des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d'activités intégrant le numérique. Le B2i entre dans le socle commun de connaissances et de compétences à l'école et au collège. Le socle commun est la disposition majeure de la « loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École » du 25 avril 2005.
Les TIC sont de nouveaux moyens :
• d'acquérir des compétences de communication (lire, écrire, voire échanger oralement) et de travail collaboratif, notamment à distance, nécessaires aujourd'hui dans une société en réseau,
• d'exercer un sens critique face au flux d'information,
• d'utiliser divers logiciels et produits multimédias pour développer des compétences scolaires.
Questions, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un message :
Courriel : enfance@ville-dunkerque.fr
Téléphone : 03 28 26 29 52