Les nouveautés de la rentrée
Le 1er septembre, 4 047 Dunkerquois ont retrouvé le chemin de l’école. Classes bonus, sécurisation des abords des établissements, travaux… Tour d’horizon des derniers projets mis en place par la Ville pour les accompagner les élèves dans leur scolarité.
Programme d'apaisement des abords des écoles
La Ville poursuit son programme d’apaisement des abords des écoles. La cohabitation aux abords de l’école peut s’avérer bien délicate entre les voitures, les vélos, les trottinettes et les piétons. Aussi, la Ville aménage l’espace urbain en cherchant, le plus souvent possible, à éloigner les enfants et leurs parents de la rue et des voitures. Ainsi, la Ville a réalisé cet été un ilot apaisé devant l’école maternelle Jules-Verne avec inversion des entrées de l’école côté cour afin de sécuriser les accès des élèves, remplacement des clôtures et création d’un espace vert pour un montant de 247 500€. Même chose au groupe scolaire Dessinguez où des aménagements extérieurs d’envergure ont été conçus. Enfin, une expérimentation a débuté à l’école Lucien-Maillart avec la fermeture partielle de la rue des Passerelles pour une zone sécurisée entre le square et la sortie de l’école et le lancement d’une démarche de concertation avec les équipes éducatives pour la réalisation des futurs aménagements.
Cinq nouvelles Classes bonus
Le déploiement des Classes bonus se poursuit cette année dans cinq nouvelles écoles élémentaires : Dessinguez, Meunerie, Torpilleur, Coquelle, Jaurès. Le principe : offrir aux élèves des classes élémentaires la possibilité de profiter d’un accompagnement aux devoirs gratuit au sein même de leur école, deux fois par semaine pendant une heure par des enseignants volontaires.
Les Classes vacances s’étendent aux vacances d’automne et de février
Après le succès de l’expérimentation menée dès l’été 2020 suite au premier confinement et son intérêt confirmé en 2021, le dispositif « Classes Vacances » mis en place en étroite collaboration avec l’Éducation nationale est étendu cette année aux vacances d’automne et de février. Objectif : permettre aux élèves fragiles de reprendre confiance en eux dans leur parcours scolaire. Au programme : travail avec les enseignants sur les notions fondamentales le matin et parcours éducatif l’après-midi autour de plusieurs thèmes (culture, nature, sport, découverte…).
Du Néerlandais à l’école Félix-Coquelle
En 2018, la Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, ouvrait la première classe de maternelle bilingue français-néerlandais à l’école Savary. Trois ans plus tard, les petits élèves entrent au CP ! C’est donc tout naturellement que l’expérimentation réussie de la sensibilisation au néerlandais à l’école maternelle Savary s’étend désormais à l’école Félix-Coquelle. Une nouvelle convention pour la période 2022-2025 a en effet été signée afin de poursuivre la découverte de la langue à raison de 6 heures par semaine à l’école Félix Coquelle.