Parcours de réussite

Je veux réussir mes études !

C'est un engagement fort de Patrice Vergriete : plus aucun jeune Dunkerquois ne doit arrêter ses études faute de moyens. Si la mairie et la Communauté urbaine ont déjà mis en place de multiples dispositifs pour donner un coup de pouce aux jeunes, à l'image des points citoyens ou des jobs saisonniers, la Ville va aujourd'hui plus loin. "Les parcours de réussite, c'est une nouvelle façon d'envisager l'aide aux jeunes", résume Patrice Vergriete. "Chaque jeune a une histoire, un parcours de vie différent. Il s'agit de le considérer dans sa globalité avec ses forces et ses fragilités, et de lui proposer un parcours individualisé et adapté à sa situation."

EN ROUTE VERS L'AUTONOMIE

Etre acteur de son parcours

La Ville se place ainsi comme un facilitateur de démarches, un chef d’orchestre qui écoute et conseille le jeune suivant ses véritables envies. Le jeune qui franchit les portes de la direction jeunesse doit devenir acteur de son propre parcours. L'objectif de la Ville de Dunkerque est de l'accompagner étape par étape vers l'autonomie. En cohérence avec les autres acteurs du territoire que sont l'Université, la Mission locale, la Communauté urbaine, le Département, le CCAS et la Région, les conseillers évaluent sa situation, l'orientent vers les aides existantes et lèvent pas à pas l'ensemble des freins pour que le jeune adulte puisse aller au bout de son projet.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCILINAIRE

Un accompagnement dans son projet

Très concrètement, un rendez-vous individuel est proposé au jeune de manière à établir un diagnostic de sa situation : logement, santé, ressources, mobilité mais aussi loisirs... Chaque étape sera passée au crible pour lui permettre de rester acteur de sa réussite. Bien évidemment, la Ville s’appuiera aussi sur les dispositifs déjà existants (APL, bourse d’études, etc.) pour l'accompagner dans son projet. Avec, en ligne de mire, une entrée en toute indépendance dans la vie d’adulte.

>>> CLIQUEZ ICI SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR LA DIRECTION JEUNESSE

Plus d'infos ?

Si vous souhaitez plus d'infos sur le parcours de réussite, vous pouvez contacter la Direction Jeunesse au 03 28 26 29 60 ou par mail monparcoursdereussite@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

#monparcoursdereussite