Retour sur expériences...
Les élèves de CM2 d'Elisabeth Longuet de l'école Kléber ont écrit ce slam (à écouter ci-dessus) pour lutter contre les inégalités filles/garçons...
Partenaire du projet, l'association "Le Prix Nénuphar" a invité l'illustratrice Claire de Gastold pour animer un atelier autour de l'album jeunesse...
Il se passe toujours quelque chose dans les classes "Global Schools"
Les derniers mois de Global Schools sont bien chargés pour les classes participant au projet européen. Après avoir participé en novembre dernier au Festival des Solidarités (séances de cinéma, visites du musée Guillaume de Rubrouck dédié à la Mongolie, expérimentation de la Mash'up table), trois classes (Nita, Jaurès et Maillart) participent au projet "Tour d'Asie" porté par l'association "Chouette, un hibou" laquelle propose un atelier hebdomadaire alors que deux autres classes travaillent sur l'environnement et le respect de la planète (Torpilleur, Vancauwenberghe) sans oublier Kléber qui axe son travail sur les stéréotypes garçons/filles. A cela s'ajoutent des ateliers parallèles dédiés aux carnets de voyage, au Prix Nénuphar... A suivre !
Des rencontres dédiées à l'éducation aux Migrations
L'association Le Partenariat et la Ville de Dunkerque organisaient, mercredi 24 janvier 2018, les Rencontres GaÏa. Ce temps d'échanges et de témoignages tourné autour des migrations fut apprécié d'une cinquantaine de participants réunis pour l'occasion au Learning center - Halle aux Sucres, partenaire devenu privilégié du projet Global Schools.
La manifestation avait démarré, au matin, avec des scolaires lesquels ont pu jouer au jeu "Migramundo", créé par Le Partenariat et illustré par Oréli Paskal. L'artiste nous avait fait le plaisir de venir expliquer son travail aux enfants. L'après-midi fut consacrée à une conférence donnée par monsieur Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne, laquelle fut suivie par six ateliers animés par Elisa Dalmasso, Ornella Candusso, Clémence Heaulme, Elise Ioos, Emilie Laury et Adeline Markwitz. La journée s'est terminée par la distribution des jeux aux enseignants engagés dans l'aventure européenne.
Retour en images sur cette journée :
Présentation de "Migramundo", un jeu coopératif pour éduquer aux migrations !
La ville de Dunkerque a contribué à la production du jeu participatif "Migramundo" portant sur les migrations.
Jeu de rôles, il permet d'analyser et de comprendre les raisons qui poussent des familles à entreprendre le chemin difficile et dangereux de la migration. Ce jeu, inventé par l'association "Le Partenariat" en collaboration avec les experts, des enseignants et des élèves, a été distribué aux enseignants engagés dans le projet européen, le 24 janvier 2018 au Learning center à l'occasion des Rencontres GaÏa.
Découvrez également la fiche explicative de ce jeu en cliquant sur l'image ci-dessous :
Travail autour de l'identité et du droit des enfants par les élèves de CP/CE1 de Margareth Becqaert et les CM1 de Cédric Lalau, de l'école du Torpilleur à Dunkerque...
Pour en savoir davantage : http://torpilleur.etab.ac-lille.fr/category/classes/classe-de-ce2cm1/
Création d'un livre d'art à Dessinguez
Dans le cadre du projet Global Schools, les élèves de la classe de CM2 de Béatrice Bonnet et de Frédérique Pasqualini ont travaillé sur les notions d'ouverture aux autres, de solidarité internationale et d'environnement. Ainsi les 15 élèves (Saéra, Enzo, Ambre, Lucas, Benamin, Isac, Néo, Nihel, Eymeline, Lilia, Tarek, Ambre, Enzo, Amelissa et Sarah) ont travaillé sur l'écriture avec l'écrivaine Elisa Dalmasso puis, mis en image, avec le graveur Benjamin Bassimon afin de réaliser un ouvrage de grande qualité intitulé "Cinq enfants sous un arbre magique" et sous-titré est-ce que tous les enfants du monde vivent comme moi ?
Le Héros à Lucien Maillart
Ils étaient impatients de rencontrer un dessinateur et la rencontre a été à la hauteur de leur espoir.
Jeudi 30 mars 2017, les élèves de Martine Kieken de l'école Lucien Maillart recevaient l'artiste-peintre, Pierre Cornuel, qui leur a présenté non seulement son 71è album jeunesse " le Héros" - 7 fois sélectionné cette année dans divers concours- mais surtout qui les a fait voyager au delà les mers... du côté du continent asiatique mais aussi du côté de la Polynésie dont il revenait chargé de croquis et surtout porteur d'une nouvelle histoire. L'auteur-illustrateur a terminé son intervention par un atelier "partage" autour de la représentation d'un dragon. Un remerciement tout particulier aux organisatrices du Prix Nénuphar, partenaire du projet européen "Global schools" qui ont permis cette rencontre inédite.
Silence… on enregistre
Lundi 20 mars, les élèves de CE2/CM1 de Cédric Lalau de l'école du Torpilleur à Dunkerque/Petite synthe se sont rendus au studio son pour enregistrer 3 titres travaillés avec Jean-Christophe Gorisse, dumiste au Conservatoire municipal et d'art dramatique de Dunkerque, dans le cadre du projet "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde".
"Auteurs-compositeurs", les enfants ont donc chanté "J'ai le droit d'avoir des droits", "La vie est faite de choix" et "je veux apprendre'"... tout un programme qui sera mis en image très prochainement.
Pour en savoir davantage : http://torpilleur.etab.ac-lille.fr/category/classes/classe-de-ce2cm1/
Le Droit à l'identité défendu par les élèves de madame Becquaert au Torpilleur
Dans le cadre du projet européen, la classe de CP/ CE1 de madame Margareth Becquaert travaillent sur le droit à l'identité. Ensemble, après des recherches, des discussions et des projets plastiques, ils ont crée un jeu auquel toute l'école a pu jouer. Ils ont aussi appris à reconnaitre les pays composant l'Union européenne. Ils préparent activement un clip vidéo que vous aurez la chance de voir d'ici quelques semaines. Bravo les enfants pour votre implication et sachez que samedi 25 mars, l'Europe fêtera ses 60 ans !
Retrouvez en images le projet "Ballet de la paix" porté par l'association UUKARTS et mené par la classe de CME de madame Kieken de l'école Lucien Maillart à Dunkerque , les 7 et 14 décembre 2016 :
Autour des Droits de l'Homme
Dans le cadre du projet européen, les élèves de CP/CE1 de Madame Margareth Becquaert et ceux de CM1 de monsieur Cédric Lalau de l'école du Torpilleur travaillent depuis la rentrée scolaire sur les notions de solidarité, de coopération et de tolérance à partir des principes et valeurs de la déclaration de Droits de l'Homme.
Un travail amorcé à partir d'affiches devrait nourrir leur grand projet, celui de la réalisation de clips vidéos et d'une comédie musicale autour des droits de l'enfant. Une affaire à suivre...
Lucien Maillart joue la carte de la Paix
Mercredi 14 décembre 2016, à l'école Lucien Maillart, Wilfried Boni - accompagné d'Yvain Delahousse au violon - entonne un chant sur la participation des soldats coloniauxaux deux grandes guerres. Un crieur public vient annoncer que toute la population est attendue sur la place publique d'un village du Benin sur l'invitation du chef de village.
Tout le monde sort et les enfants se mettent à chanter brandissant des pancartes portant des messages de sensibilisation à la Paix. Un moment festif qui fut partagé avec l'ensemble des élèves de l'école et des parents...
Le ballet de la Paix à l'école Lucien Maillart
Les élèves de CME de Martine Kieken de l'école Lucien Maillart ont reçu la visite de Wilfried Boni et de Yvain Delahousse de l'association lilloise UUKARTS, ce mercredi 7 décembre, afin d'évoquer avec eux la notion de Paix. Après avoir vu le théâtre d'objets "Faire la guerre" au Bateau-Feu, les élèves ont travaillé en atelier philosur la notion de conflits, sur la participation des africains aux deux grands guerres sans oublier la musique, fil conducteur de la classe. Une prochaine séance est programmée, mercredi 14 décembre.
Intervention de Gaïa dans deux classes dunkerquoises en novembre
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, le Centre d'éducation à la Citoyenneté et la Solidarité internationale "Gaïa" situé à Lille interviendra dans deux classes dunkerquoises, le vendredi 18 novembre 2016.
Les 24 élèves de CM2 de madame Elisabeth Longuet de l'école Kléber et les 25 élèves de CM1 de madame Gaëlle Boudaa profiteront ainsi d'une animation d'une heure trente proposée des animateurs du centre GAÏA autour de l'Afrique et du Sénégal.
Les nouveaux Conseillers municipaux d'enfants au Sénégal
Lundi 31 octobre, 42 enfants nouvellement élus au Conseil municipal étaient en visite au Sénégal.
Après un vol de 4.200 km, les jeunes élu(e)s de Dunkerque et Saint-Pol sur mer ont vécu l'espace de quelques heures, dans le village de Gandon, en plein coeur de la brousse ou dans un quartier de pêcheurs dans le centre-ville de Saint-Louis.
Un jeu de rôle, grandeur nature, qui leur a permis de mieux comprendre la citoyenneté et la solidarité internationale, d'appréhender les enjeux des relations Nord-Sud et d'aborder le mieux vivre ensemble en essayant de résoudre ensemble des problématiques.
Une sensibilisation qui s'inscrit dans le programme de leur mandat mais aussi dans le projet européen, les jeunes élus rencontrant une fois par mois des représentants d'associations locales d'aide au développement.
Des enseignants sensibilisés à la citoyenneté et à la Solidarité internationale
Ils sont 9 enseignants à s'être lancés dans l'aventure européenne de "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde". Mais avant de commencer l'apprentissage des enfants, rien de tel qu'une sensibilisation à l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
C'est ainsi que mercredi 5 octobre, de 13h30 à 16h30, au Learning Center, la petite communauté éducative se retrouvait pour évoquer leurs projets avec les enfants, leurs attentes et échanger autour de jeux, d'outils pédagogiques et autres.
"C'est bien de se réunir et de voir que l'on est dans le vrai. Ce temps d'échange est en lien avec notre travail, nos personnalités et ce que l'on construit quotidiennement avec les enfants notamment sur les préjugés" nous confiait l'un d'eux.
Proyecto bolivia ou les petits synthois à la découverte de la musique bolivienne
Depuis le 11 mai, les 22 élèves de CM1 de l’école du Torpilleur à Dunkerque – Petite-synthe s’initient à la culture bolivienne.
Dans le cadre du projet européen d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de l’activité Musique à l’école, les élèves de Monsieur Cédric Lalau ont appris à réaliser eux-mêmes des instruments de musique avec du matériel recyclé, à jouer de leurs instruments mais aussi et surtout à travailler ensemble des classiques de la musique bolivienne.
Sensibilisés par leur enseignant et par un musicien bolivien installé à Dunkerque, les enfants découvrent des facettes de la culture bolivienne. Ces jeunes synthois joueront sur la scène de l’auditorium Bizet, le lundi 6 juin après-midi, devant d’autres élèves du dunkerquois. Le lendemain soir, ils seront invités à assister au concert professionnel.
Une exposition dédiée aux instruments traditionnels boliviens est présentée au Conservatoire Municipal d’Art Dramatique, Campus de l’Esplanade, depuis le 23 mai et jusqu’au 7 juin 2016.
Dans le cadre du projet européen "Global School, des classes ouvertes sur le monde" visant la promotion de l'éducation globale dans les programmes éducatifs des élèves du primaire, un film a été réalisé par l'association dunkerquoise "Massada" en co-production avec la Ville de Dunkerque. Ce court métrage évoque l'engagement d'un acteur du tissu associatif local à l'international et à son questionnement.
Il a été présenté en commission extraordinaire des Conseillers municipaux d'Enfants le mercredi 25 novembre 2015, à l'hôtel de ville de Dunkerque afin d'ouvrir la réflexion des jeunes sur leur engagement en tant qu'élus" et sur le travail à mener durant leur mandat.
Très réceptifs, ils ont échangé avec beaucoup d'enthousiasme avec les représentants d'associations d'aide au développement présents lors de ce rendez- vous. Découvrez ce film avec la vidéo ci-dessous :
Le mercredi 14 octobre s’est déroulé au Learning center de Dunkerque la sixième édition des rencontres gaïa, organisée par le PARTENARIAT. Tous les deux ans, cet évènement a pour but de sensibiliser de rassembler des acteurs du monde de l’éducation et de la solidarité autour d’un thème particulier.