Cécile Guillon, professeure de violoncelle
Cécile Guillon a débuté le violoncelle avec Frantz Wiener en région parisienne puis s’est perfectionnée avec David Louwerse au conservatoire du 17ème à Paris et auprès de Geneviève Teulières à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y a été soutenue par la Fondation Zaleski et la Raphael Sommer Music Foundation et a obtenu le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité.
Au cours de sa formation, elle a eu la chance de bénéficier des conseils de Philippe Bary, Hélène Dautry ou encore Roland Pidoux lors de masterclasses. Violoncelliste passionnée par la pédagogie, titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et lauréate du concours de Professeur d'Enseignement Artistique, elle a enseigné le violoncelle dans plusieurs conservatoires de la région parisienne avant de rejoindre l'équipe du conservatoire de Dunkerque.
Convaincue de l'importance de la démocratisation de l'accès à la culture, elle a participé au programme Démos d'éducation sociale par la musique organisé par la Philharmonie de Paris ainsi qu'au projet Opera è mobile dont l'objectif est de rendre les opéras accessibles à tous, dans les rues de Paris, Londres et Shanghai.
Elle se produit en musique de chambre, notamment avec la pianiste Alice Hovsepian (Duo Gayané) ou au sein d’orchestres parisiens tels que l’Orchestre Colonne et l’Orchestre de Lutetia. Elle a enregistré un CD consacré à la musique de chambre arménienne, en trio avec le violoniste Christophe Boulier et la pianiste Hitomi Nishioka et a enregistré en tant que violoncelle solo la bande originale du film Bonne mère d'Hafsia Herzi, sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie : Un certain regard.
Adrien Alix, professeur de viole de gambe
Adrien Alix étudie la viole de gambe dans la classe de Martin Bauer à Orsay, ainsi que la contrebasse historique et le violone au CNSMDP. Il se forme parallèlement en littérature et musicologie, et se spécialise dans le madrigal italien du début du 17ème siècle.
Adrien se produit aujourd’hui en France et en Europe avec des ensembles de musique ancienne réputés tels que la Cie La Tempête, Le Parlement de Musique de Strasbourg, Les Folies Françoises, Il Caravaggio, etc. Il enregistre également pour les labels Alpha, CVS et NoMadMusic.
Si la musique baroque est au cœur de sa pratique, il multiplie les collaborations pour la faire dialoguer avec d’autres répertoires (Body & Soul Consort), imaginer de nouvelles formes de concert (Le concert idéal) et croiser d’autres champs artistiques (Cie Alsand, Cie Basse altitude).
Depuis de nombreuses années, Adrien s’engage dans l’aventure pluridisciplinaire du collectif Le printemps du machiniste, créant la musique de plusieurs spectacles et performances in situ. Il co-fonde en 2023 Les tritons réunis, une formation inouïe qui arpente les Flandres et d’autres régions avec des programmes originaux.
Romain Delval, professeur de contrebasse
Après plusieurs distinctions en formation musicale et musique de chambre, Romain a obtenu en 2015 une médaille d'or en contrebasse dans la classe de Monsieur Jean Loup DEHANT ainsi qu'un diplôme supérieur de musique de chambre avec mention très bien .
Sa carrière professionnelle commence en 2012 en tant qu'aide régisseur à l'Orchestre de Douai, suivi par de multiples collaborations avec divers orchestres en tant que musicien, dont l'Orchestre Voltige, l’orchestre de Picardie et l'Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai.
Depuis 2020, il enseigne la contrebasse dans plusieurs écoles de musique. En novembre 2023, il a entamé une formation continue pour obtenir le Diplôme d'État de professeur de contrebasse.
Julia Filoleau, professeure de piano
Après un parcours musical au CRD d’Aulnay-sous-Bois en piano dans la classe de Catherine Imbert, Julia Filoleau intègre l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse) de Lille en 2021. En Licence 3 dans la classe de Jean-François Boyer, elle intègre parallèlement la classe d’accompagnement de Christophe Simonet au CRR de Lille.
Passionnée par la pédagogie, elle suit également la formation au DE (Diplôme d’Etat) à l’ESMD de Lille. Au cours de sa formation, Julia a eu la chance de travailler lors de différentes master class et stages avec Tatiana Zelikman, Denis Pascal, Graciane Finzi, Bruno Montovani, Chantal Fraysse, Branka Balevic.
En 2021 elle crée l’Orchestre Volt avec d’autres étudiants de l’ESMD. En 2022 elle rencontre Sandrine Anglade et Nikola Takov lors de Master class autour de l’œuvre Carmen de Bizet à l’ESMD. Suite à cela elle rejoindra la compagnie Anglade en tant que pianiste-comédienne pour la tournée 2023-2024 de la création : Un piano dans la montagne ainsi que Carmen de Georges Bizet.
Virginie Seynave, professeure de chant lyrique
Virginie Seynave obtient une médaille d’or de flûte traversière en 1995 dans la classe de Gilles de Talhouët et de Chrystel Delaval, et une médaille d’or de chant dans la classe d’Annick My au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Puis en 1997, un Prix de Perfectionnement et l'admissibilité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle se perfectionne en chant auprès de Loraine Nubar, Jan-Marc Bruin et Nobuko Takahashi.
Elle obtient son Diplôme d'Etat de professeur de chant en 2011 au DEFEDEM de Lille . Elle a enseigné la flûte traversière de 1992 à 2014 dans diverses écoles de musique de la région et le chant à l’école de musique de Coudekerque-Branche de 1995 à 1998 et à Halluin de 1998 à 2023.
Elle découvre le monde de la scène au Théâtre de Tourcoing où elle fût choriste dans les plus belles opérettes du répertoire de 1993 à 1995. Elle y chante son premier rôle Sylvabelle dans l’Auberge du cheval blanc en 1996 puis « Rési » dans Valses de Vienne en 1999. Elle chante le rôle de « Léocadie » dans Effluves, sorte d’oratorio sauvage avec la troupe du « Collectif Organum » de 1996 à 1998 dans divers festivals de Théâtre de rue en France, en Angleterre, aux Pays Bas et en Pologne.
En 2008, elle prend le rôle de « Ciboulette » dans Mesdames de la Halle d’Offenbach puis se produit dans divers concerts dans la région comme le « Lyrickn'roll » au Colisée de Roubaix en 2013 et 2014, « Hommage à la Grande Guerre » et « Aime (M) comme mémoire » avec le Coups De Vents Wind Orchestra Chamber de 2015 à 2018 et enfin le spectacle parcours sonore « OuÏr l’inouÏe » à Saint-Pol-sur-Ternoise de Jean-Christophe Cheneval en 2022.
Lucas Vangheluwe, professeur de théâtre
Lucas découvre le théâtre durant ses années collège. Après une CPGE A/L au lycée Châtelet de Douai, il intègre le conservatoire de Lille où il débute sa formation de comédien. C’est durant sa deuxième année qu'il fonde sa compagnie : « L’Ouroboros ».
Celle-ci lui permet d’enseigner le théâtre dans différentes structures et de monter de nombreux projets. Il met en scène 2 spectacles jeunesses : Illuminez (un duo clownesque et musicale) et Ecorce (un conte musical). Il se spécialise ensuite dans un théâtre corporel où l’instrument de l’acteur (son corps) est au centre de la pratique.
Le clown est aussi un champs de travail qu'il explore inlassablement avec L’Ouroboros.
Léa Lyon, professeure de piano
Née en 1999 à Montpellier, Léa Lyon débute le piano à l'âge de 9 ans avec Jean Sandor. Après avoir été admise au CRR de Paris dans la classe de Romain Descharmes, elle obtient son DEM de piano et son diplôme de perfectionnement avec les mentions Très bien première nommée à l'unanimité.
En parallèle, elle suit régulièrement des cours avec Hortense Cartier-Bresson (CNSMD de Paris). Elle gagne aussi plusieurs concours internationaux : Concours de Chatou, Concours Claude Kahn, Concours Centr'ensembles en musique de chambre. Admise dans les classes de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle y obtient son master d’interprétation en 2022.
Dans le cadre d'un partenariat avec le CNSMD de Lyon, elle est nommée en 2018 à la French-American Piano society scolarship Program à New York où elle prend des cours avec Matei Varga, Jerome Rose et Jeffrey Swann (Juilliard School à New York). Passionnée par l'enseignement, Léa est également diplômée du Diplôme d'Etat de professeure de piano (CNSMD de Lyon) et bientôt titulaire d’une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (Conservatoire royal de Bruxelles).
Ella Perez, professeure de formation musicale
Ella étudie l'accordéon auprès de Bruno Maurice au Conservatoire de Bordeaux. En parallèle, elle joue avec un groupe de musique des Balkans et se forme en écriture et en analyse.
Diplômée en accordéon, musique de chambre contemporaine et musique de chambre classique, elle poursuit actuellement ses études à l'ESMD de Lille. Ella enseigne dans divers conservatoires de la région : Boulogne sur Mer, Saint-Omer et Dunkerque.
Léa Grenet, professeure de flûte à bec
Flûtiste à bec et traversiste, Léa Grenet se produit régulièrement en concert en France et en Belgique.
Elle crée l'ensemble Les Passagères, spécialisé dans l’interprétation de la musique du début du XVIIIème siècle et deux albums voient le jour en 2018 (Le Petit Tour) et 2021 (Murmures).
Passionnée par le jeu en consort, elle fonde également Cactus, un ensemble qui pousse : réunissant 3 musiciennes et 14 flûtes à bec de toutes tailles. Le trio propose actuellement le spectacle jeune public En quête alliant musique et théâtre d'ombres.
Après des études au CRR de Paris, au Pôle Sup'93 puis au Conservatoire royal de Bruxelles, elle enseigne actuellement à Villeneuve d’Ascq, à Dunkerque ainsi qu’en cours privés sous la forme de masterclasses mensuelles.
Corentin Schlegel, professeur de guitare
Corentin Schlegel a débuté la guitare classique à Castres avant de continuer sa formation au Conservatoire Régional de Toulouse dans les classes de Paul Ferret, Philippe Azoulay et Benoît Albert. Il achève sa formation en obtenant le Master avec la plus grande distinction auprès de Hugues Navez, Camille Plá et Thomas Vanin, au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En parallèle à sa formation, il a suivi de très nombreuses masterclasses et a également travaillé avec le compositeur toulousain Vincent Jockin, pour l’élaboration de plusieurs pièces pour guitare classique, en solo comme en musique de chambre.
Il joue dans de très nombreux concerts et festivals en France et en Belgique, en solo, en musique de chambre ou avec orchestre.
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux dont un 4ème prix au Concours International de Guitare en Pays Tarnais à Albi, ainsi qu’un 4ème prix lors du Brussels International Guitar Competition « Ilse & Nicolas Alfonso 2018 ».
Yves Vandenbussche, professeur de chant lyrique
Diplômé de chant à l’école normale de musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere, il travaille en master class avec José Van Dam, Janine Reiss, Jean-Philippe Lafont et Nina Uhari, Isabelle Poulenard. Il se produit en tant que soliste dans les mercredis de l’Opéra de Lille et est invité sur France Musique dans le cadre des émissions « les Matins des Musiciens » avec Janine Reiss et Dominique Fournier, ainsi que dans « Les Tremplins des Chanteurs » avec Stéphane Goldet.
En Oratorio, il chante dans le « Requiem » de Mozart à Lille, la « Messa di Gloria » de Puccini à Paris, Albi et Lille, le « Stabat Mater » de Dvorak à Paris, les « Carmina Burana » de Carl Orff, le Messiah d'Handel (Dominique Fanal).
Dans le domaine lyrique, il interprète le rôle d’Eisenstein dans « La Chauve-Souris » de Strauss, Achille dans « La belle Hélène » d’Offenbach Le Remendado dans « Carmen » de Bizet, le Doyen de la Faculté dans « Cendrillon » de Massenet, à l’Opéra de Massy, Alfredo dans la Traviata de Verdi, Ferrando dans Cosi Fan Tutte de Mozart, Tsarevitch dans Tsarevitch de Franz Lehar, Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart.
Il est invité sur plusieurs festivals au niveau Nationaux et internationaux. Il a été dirigé par Jean Claude Casadesus (Le Géôlier dans la Périchole d'Offenbach,Opéra de Lille) , Alain Altinoglu (Brühlmann, dans Werther, Opéra de Lille), Franck Ollu (L'aubergiste, la petite renarde rusée, Leoš Janáček), Il créé la compagnie Théâtre musical Lyric & co (Résidence au Grand théâtre de Calais),
Directeur artistique du festival de la musique médiévale du Pays de Saint-Omer, Opér'oye (festival d'art lyrique). Il vient d'enregistrer Barrocka avec l'ensemble la Divine comédie, Directeur artistique de l'ensemble la Divine comédie (musique médiévale, renaissance et Baroque).
Juliette Roeland, professeure de violon
Juliette Roeland étudie le violon au CRR de Paris, avant de poursuivre ses études supérieures avec Endre Kleve au Conservatoire royal de Bruxelles où elle obtient un master d'interprétation avec la grande distinction.
Elle se perfectionne auprès de violonistes de renom tels que Patrice Fontanarosa, Lorenzo Gatto, Tedi Papavrami, Mauricio Fuchs, Yuko Mori... Elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre national de Belgique et de diverses formations de chambre. Juliette a par ailleurs remporté plusieurs prix internationaux : Prix Pappaerts de la Commission du Patrimoine (2018), 1er prix du concours «Citta di Filadelfia» (2017), 3ème prix du concours international Svirel (2017), 3ème prix du concours international Don Vincenzo Vitti (2015).
Ouverte à différents styles musicaux, elle collabore avec des artistes d'horizons variés, allant du tango argentin à la musique actuelle. Passionnée par la transmission et le partage, Juliette est diplômée d'un master en didactique du Conservatoire royal de Mons.
Justine Pouvreau, professeure d'art dramatique
Comédienne, metteur en scène et enseignante, Justine Pouvreau a débuté son parcours au conservatoire de Montpellier, puis développe sa formation d’artiste-interprète en travaillant sur le mouvement et la marionnette auprès de Ludwig Flashen (G. Grotowski), Farid Paya (J. Lecoq), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), et le collectif flamand Tg Stan.
Elle poursuit son expérience aux États-Unis en travaillant auprès de Peter Schumann avec le Bread and Puppet Theatre. À son retour à Paris, elle rejoint Philippe Calvario (assistant de Patrice Chéreau) pour contribuer à l'aventure collective de plusieurs créations, elle jouera aussi des textes du répertoires classique et contemporain sous la direction d’Elisabeth Chailloux, Brigitte Barilley, René Loyon.
Depuis 2007, elle collabore à des projets de création pluridisciplinaire (mêlant le texte, le mouvement, le chant et la vidéo) et entame un travail de recherche sur les différents processus d'écritures (s’inspirant des pratiques d'autres champs artistiques comme la danse contemporaine, le cinéma et les arts-plastiques).
L'enseignement du théâtre est pour elle un art de la transmission, précieux et rigoureux dont l'enjeu est d'accompagner les élèves à devenir « eux-mêmes » sans chercher à les façonner. Les cours sont un terrain d'exploration, de partage et de plaisir de « s’inventer à plusieurs sur une scène ».
Kasia Tomczak-Feltrin, professeure de claviers historiques (clavecin, orgues)
Kasia Tomczak étudie le clavecin à l’Académie Supérieure de Musique de Cracovie puis poursuit ses études à Londres à la Guildhall School of Music & Drama où elle obtient son prix de soliste avec distinctions. Elle est lauréate du Prix Sir Anthony Lewis Memorial du Musica Britannica, du 5e Concours de clavecin de Broadwood de Londres ainsi que du Second Prix au Concours International de Musique de Chambre Van Wassenaer. Boursière de Britten-Pears Young Artist Programme a Aldeburgh, elle s’est produite lors de festivals tels que Cheltenham Festival, BBC Schnittke Festival, Handel Halle Festwochen, Insbruck Festwochen, UltraSchall Festival.
En plus de ses activités artistiques, Kasia a travaillé à Londres comme journaliste indépendante pour la Radio Polonaise et BBC Section Polonaise. Elle s’installe dans le Nord de la France en 2006 et y travaille en tant que pédagogue, continuiste, répétiteur et collabore avec l’Orchestre National de Lille (clavecin, orgue et célesta). En 2016, pour le centenaire d’Henri Dutilleux, elle enregistre la Seconde Symphonie et Les Citations avec les solistes de l’ONL (Naxos) - disque récompensé par 5 diapasons. Elle est aussi membre du Collectif Baroque Hippocampe et fondatrice de l’ensemble Le Salon de la Paix qui explore le répertoire de la cour de Louis XV et son épouse polonaise la Reine Maria Leszczynska.
Maiko Inoue, professeure de piano et accompagnatrice
Passionnée par la musique de chambre, Maiko Inoue se consacre principalement au jeu d'ensemble. C'est pourquoi elle fonde en 2002 le Trio Mistral. En formation de musique de chambre ou en solo, elle est régulièrement l'invitée de différents festivals et concerts en Europe et au Japon. Elle a enregistré avec le Trio Mistral des œuvres de Dvorák, Schumann, Shostakovitch et Rachmaninov. Un autre disque avec la Soprano Anne Cambier a été édité par le label Etcetera records (American songs). Trois autres CD ont été enregistrés par le label UT3-Records avec Aldo Baerten, Diederik Suys, Johannes Burghoff et Geert Baeckelandt (œuvres de Bruch, Huybrechts, Beethoven, Mozart et Schubert).
Maiko est diplômée du College of Music d’Osaka, sa ville natale au Japon. Elle décide ensuite de découvrir l’Europe et d’y compléter sa formation musicale. Strasbourg, Karlsruhe et Bruxelles ont ponctué son itinéraire et lui ont permis de bénéficier de l’enseignement de Denis Dercourt, Evgeny Moguilevsky, Amy Lin et Toomas Vana. Elle obtient un master de piano et un diplôme de musique de chambre, et ce, avec la plus haute distinction à la Hochschule für Musik de Karlsruhe en Allemagne. En 2009, elle décroche l’Agrégation d’enseignement secondaire supérieur à Bruxelles. Maiko a été finaliste des concours d’Izuka et du Kawai Music Competition. Elle est chargée de la direction artistique du Festival International de Musique de Jodoigne en Belgique.
Sébastien Brebion, professeur de cornemuse
Sébastien Brebion enseigne la cornemuse du Centre de la France aux conservatoires de Dunkerque et de Saint-Omer. C’est au conservatoire de Calais qu’il commence sa formation auprès de Michel Lebreton et de Renaud Hibon, où il obtient le Diplôme National d’Orientation Professionnelle de Musique traditionnelle en Juin 2019.
Il fait partie des compagnies Tormis, Ethnomus et a participé à la création du trio Le Dernier Bal, groupe de bal folk ayant pour répertoire les collectes du Berry et de l’Auvergne.
Camille Salomé, professeure d'accordéon
Camille Salomé est diplômée d’un 3ème cycle supérieur du CNSMD de Paris et d’un Master d’accordéon de la Royale Académie de Copenhague.
Elle débute l’accordéon à Loon-Plage, sa ville natale. C’est à 13 ans qu’elle découvre l’accordéon de concert qui lui donne l’envie d’étudier le répertoire classique. En 2013, elle intègre l’École Supérieure de Musique et de Danse des Hauts-de-France où elle obtient son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien). Durant son parcours artistique, Camille a bénéficié des conseils de professeurs internationaux: Max Bonnay, Bruno Maurice, Matti Rantanen, Veli Kujala, Helka Kymäläinen, Mie Miki, Steffan Hussong, Claudio Jacomucci, Klemen Leben, Maria Vlassova, Friedrich Lips et de ses professeurs Casilda Rodriguez, Vincent Lhermet, Geir Draugsvol, Hae-Sun Kang.
Passionnée par la musique contemporaine, Camille termine son cursus musical au CNSMD de Paris en intégrant le D.A.I répertoire contemporain et création. Elle participe au rayonnement de ce répertoire en France et à l’étranger (Danemark, Pays-Bas) en créant notamment Cap Nørdic, récital mettant en lumière les compositeurs d’aujourd’hui issus des pays nordiques. Son engouement pour la création l’amène à travailler en étroite collaboration avec les compositeurs.
En parallèle, Camille accorde une part importante à l’enseignement et la promotion de son instrument en menant des actions pédagogiques dans les écoles, collèges, lycées et à travers l’association PAHF (Professeurs d’Accordéon des Hauts-de-France) dont elle est membre fondatrice.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur et lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, Camille enseigne au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Dunkerque.