Info flash : ramassage des déchets

Imprimer la page

Appel à projets culture et création artistique

Vous êtes une association et vous souhaitez mener sur le territoire dunkerquois un projet culturel et artistique innovant avec des partenaires de différents secteurs : social, santé, éducation, alimentation, numérique, international, environnement…

Alors, n’hésitez pas à répondre à cet appel qui soutient la création artistique et l’expérimentation. La construction et la mise en oeuvre de votre projet viseront à développer les échanges, les liens sociaux et les véritables rencontres, porteuses de sens.

Une réunion d’information est prévue le mardi 28 janvier 2025 à 18h à la Bourse aux Associations (rue du 11 novembre à Dunkerque) afin de répondre à vos questions.

A qui s'adresse l'appel ?

A toutes les associations qui œuvrent sur le territoire de Dunkerque (hors associations et équipements déjà subventionnés) et qui mènent des projets artistiques et culturels dans un ou plusieurs champs disciplinaires : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts numériques, patrimoine, littérature, photographie.

Quels sont les critères principaux de sélection ?
  • S’adresser aux citoyens du territoire dunkerquois (habitants, associations, bénévoles, usagers, enfants, adultes, adhérents, volontaires…) et les faire prendre part au projet
  • Construire et réaliser le projet en partenariat avec les acteurs de ce territoire (acteurs sociaux, médicosociaux, culturels, environnementaux…)
  • Porter un projet artistique et culturel de qualité
  • Proposer une démarche expérimentale, un projet innovant (un même projet ne peut être reconduit)
  • Réaliser le projet dans le temps imparti (maximum 2 ans)
Qui peut vous accompagner ?

L’équipe de La Direction de la Culture et des Relations Internationales de la Ville de Dunkerque se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’écriture de votre projet et le suivi de sa mise en oeuvre.

Contact : Céline Melliez 03 28 26 29 31 / celine.melliez@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Comment procéder ?

Les porteurs de projets doivent transmettre :

  • Une lettre de demande de subvention signée par le représentant légal de l’association et adressée au Maire de Dunkerque
  • Une note de présentation de l’association (accompagnée du récépissé de déclaration ou de modification en sous-préfecture)
  • Un descriptif du projet
  • Un budget prévisionnel équilibré de l'action

 

Infos complémentaires :

  • Des points d’étape et un bilan sont demandés en cours et à l’issue du projet
  • Les projets soutenus doivent impérativement faire figurer sur leurs supports de communication « Lauréat appel à projet Culture 2025 – Ville de Dunkerque ».

 

L’enveloppe globale de 15 000 euros est destinée à soutenir 5 projets maximum.

Quand et où déposer mon dossier ?

Dépôt des dossiers avant le 15 avril 2025, au choix par :

Tout dossier incomplet ne pourra être retenu.

"Vivre en mouvement", lauréat de l'appel à projet culture 2022

« Vivre en mouvement » est un projet photographique initié par la Maison de santé participative du Kruysbellaert et l’artiste photographe Marie Manecy, avec le soutien de la ville de Dunkerque, du Château Coquelle et du Laac. Le projet rassemble 9 usagers de la maison de santé, de tous âges avec des profils très variés entre 17 et 60 ans et souvent éloignés de l’art. L’artiste a mené une démarche très participative pour intégrer les personnes dans un parcours de création qui leur permet de manipuler des appareils photo professionnels et un studio. La création part de photos que les participants choisissent eux-mêmes autour du thème et se déploie ensuite autour d’une réflexion menée ensemble, partant du ressenti de chacun. 

C’est un terrain d’expression qui permet aux participants de partager leurs points de vue et de retrouver pour beaucoup, un lien social. La démarche artistique a suivi un processus créatif individuel et collectif empruntant les outils et effets thérapeutiques de la photo que l’artiste pratique couramment depuis 2019. 

 

Pour découvrir le projet en images, cliquez ici