Imprimer la page

Allure Folle fait danser l’agglomération dunkerquoise !

Avec plus de 6000 festivaliers en 2023, Allure Folle devient l’événement artistique et populaire phare de l’automne autour de la danse. En tous lieux, la danse dans toutes ses formes et pratiques investit les salles de spectacle, les rues, les commerces, jusque dans les foyers du territoire durant 10 jours, du 11 au 20 octobre. Porté par la Communauté urbaine et les professionnels du spectacle vivant, ce festival rassemble habitants, artistes professionnels, danseurs amateurs ou expérimentés dans une programmation intergénérationnelle créatrice d’émotions collectives.

“A Corps de Rue”, temps fort d’ouverture dans l’espace public

Le samedi 12 octobre de 11h à 19h30, les rues, places et commerces du centre-ville de Dunkerque accueillent des centaines de danseurs amateurs et 5 compagnies professionnelles. Le spectacle participatif « Panique Olympique », mobilisera plus de 150 habitants (dont environ 70 élèves du collège Septentrion à Bray-Dunes, du lycée Angelier à Dunkerque et du lycée Noordover à Grande-Synthe) et clôturera ce lancement dans l’espace public, entièrement gratuit. (Voir programme ci-contre).

Cliquez sur ce lien pour vous inscire à « Panique Olympique »


Une programmation en salles par les professionnels du spectacle vivant de l’agglomération

Le collectif GPS Culture* propose plus de 20 spectacles (y compris pour le jeune public dès 18 mois), soirées électro et disco, bals, boums revisitées pour les 6/12 ans, initiations dansées, stages, master-class intercommunales (de formation, de création, de vidéo-danse, pour les enseignants et participatives ouvertes à tous), restitution du projet participatif « Cartes postales dansées » etc...


La Folie dansante : inventez votre moment dansé

La Folie dansante, le dispositif qui associe l’ensemble des acteurs du territoire et invite chaque habitant à inventer son moment dansé. Avec la musique créée pour “Allure Folle”, remastérisée pour l’édition 2024, accessible via les plateformes des réseaux sociaux et mise à disposition des partenaires pour une diffusion libre de droits durant le festival, chacun est invité à poster ses meilleurs moments dansés sur les réseaux via #allurefolle.


Participent au dispositif

Les communes notamment de Dunkerque, Téteghem, Grande-Synthe, Leffrinckoucke, Gravelines, Bray-Dunes, Grand-Fort-Philippe, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Saint-Georges sur l’Aa, Armbouts-Cappel, Fort Mardyck, Saint Pol sur Mer, Bourbourg :

  • proposent des évènements et animations dansées intergénérationnels, impliquant notamment leurs associations de danse, écoles, centres socio-culturels...
  • et/ou accueillent des ateliers : “inspiration classique" pour les séniors et s’associent au projet "danse à domicile” à l’attention des habitants en situation de grand isolement.

Des commerçants de Dunkerque-centre (nouveauté pour cette seconde édition) s’associent à l’ambiance et la promotion du festival : décoration des vitrines, opérations commerciales, projection du film teaser, accueil de spectacles (sous l’appellation “vitrines en cours”) ou d’animations dansées ...

 

Les maisons de quartier de Dunkerque

Des structures culturelles de l’agglomération : projection de films sur la danse comme au studio 43, exposition « Peaux Sauvages » (photographie/vidéo/danse) proposée par le Château Coquelle au Bateau Feu, lecture « les mots doux de la danse » à la B!B, valorisation des ouvrages de danse dans le réseau des Balises, atelier improvisation au LAAC dans le cadre de la Master-class, danse dans le Choeur de Lumière etc…

Des établissements scolaires de l’agglomération (lycées Noordover, Angellier, collèges du Septentrion, Boris Vian, Jean Deconinck) s'impliquent dans le festival notamment via l’événement « Panique Olympique » ou le projet « Cartes postales dansées ».

 


Un festival solidaire et inclusif

  • Des spectacles accessibles à tous les publics (une programmation variée pour tous les goûts et tous les âges, gratuité du temps de lancement, de plusieurs spectacles, des évènements dansés)
  • Des modes de déplacements doux favorisés (bus et vélos)
  • De la danse au domicile d’habitants très isolés repérés par les communes et dans des lieux collectifs (EPSM de Capelle-la-Grande, Foyer séniors, foyer des Salines, Papillons blancs...)
  • Expérimentation d’audiodescription de spectacles dans l’espace public pour personnes malvoyantes
  • Des modes de déplacements doux favorisés (bus et vélos)
  • Confection de fanions et habillage de l’équipe organisatrice par Coud’Pouce en collaboration avec AS’Proxi