Dunkerque accueille la flamme olympique ce mardi 2 juillet !

C’est un événement planétaire que s’apprête à célébrer notre territoire ce mardi 2 juillet : la flamme olympique traversera Dunkerque entre la plage et le centre-ville pour une heure de fête aux couleurs de Paris 2024 !

Organisé par la Communauté urbaine et la Ville en partenariat avec le Comité d’organisation Paris 2024 et le département du Nord, le relais de la flamme partira à 9h17 de la place du Centenaire. Sur un tracé de 4,5 kilomètres (voir ci-dessous), une vingtaine de porteurs se relayeront pour acheminer la précieuse flamme jusqu’à la place Charles-Valentin.

Le parcours

La flamme olympique empruntera la rue de la Digue, la place Paul-Asseman, le pont Lucien-Lefol, la rue Militaire, l’avenue des Bordées, la rue Léon-Jouhaux, la rue des Anglais, le pont de la Bataille du Texel, la rue de l’Amiral-de-Ruyter, le rond-point Guillain, la rue Lhermitte, le quai du Risban, le quai de la Citadelle, la place des Nations, le quai de Brest, l’avenue de l’Université, l’avenue Maurice-Schumann, la rue du Magasin-Général, la rue Belle-Vue, la rue du Ponceau, la rue Jean-Delvallez, le boulevard Alexandre-III, la place Jean- Bart, la rue Clemenceau et la place Charles-Valentin.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, toutes les associations sportives et culturelles de la ville vous donnent rendez-vous le long du parcours. Animations musicales, activités sportives et nautiques rythmeront le passage de la flamme. Entre beffrois et musées, redécouvrez notre patrimoine historique, de la plage de Malo au centre-ville !

Des porteurs bien connus des Dunkerquois

Si l’on ne connaît pas encore l’identité de tous les chanceux qui auront le privilège de tenir la flamme, on compte néanmoins parmi les porteurs trois champions olympiques ou paralympiques :

• Hélène Denis-Cortin, médaillée de bronze en aviron aux Jeux d’Atlanta 1996
  • Laurent Thirionet, médaillé d’argent en para-cyclisme aux JO de Sydney 2000, champion paralympique, double médaillé d’argent et médaillé de bronze à Athènes 2004
  • Barthélémy Chinenyeze, médaillé d’or en volley-ball aux Jeux de Tokyo 2020

Parmi les autres personnalités qui porteront la flamme, on compte :

• L’ancien handballeur meneur de jeu de l’USDK Bastien Lamon et Joachim Tytgat, employé d’ArcelorMittal, entreprise qui a fabriqué les torches, anneaux et chaudrons olympiques

Enfin, le dernier relayeur de la flamme à Dunkerque est bien connu du public :

• L’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, qualifié pour les JO de Paris 2024, rejoindra la place Charles-Valentin à 10 h 20, non sans avoir auparavant pris un bain de foule du boulevard Alexandre-III à la place Jean-Bart.

Le programme des animations

Parmi les animations proposées par la ville et Dunkerque et les associations du territoire, on retrouve l’Orchestre Big Band Paul Garein, des représentations olympiques ainsi qu’un départ animé place du Centenaire animé par ArcelorMittal. Le boulevard Alexandre-III sera animé par une déambulation de la Compagnie Soukha tandis que 5 000 enfants des écoles primaires salueront son passage jusqu’à l’Eglise Saint-Eloi. Sur

ce trajet, à hauteur de la place Jean-Bart, la troupe de percussionnistes Z’Blam accueillera la flamme, là où le chanteur dunkerquois Hugo Davenne interprétera son titre « Tendres Corsaires » sur le parvis du Beffroi Saint-Eloi.

200 licenciés des clubs sportifs dunkerquois accueilleront le dernier relayeur Romain Imadouchène pour son arrivée place Charles-Valentin. De nombreuses animations sont attendues à la clôture du relais de la flamme olympique. Parmi elles, l’Orchestre OHVD, une déambulation de 2 géants sportifs ou encore un écran géant pour suivre l’avancée du parcours et en savoir plus sur les relayeurs.

Pour circuler et stationner le jour J !

Pour le bon déroulement du relais de la flamme, le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours dès le 1er juillet à 20h, jusqu’à la fin de la manifestation (2 juillet à 11h). La circulation sera par ailleurs interdite le 2 juillet de 7h à 11h.Le pont de la Citadelle sera consigné à la circulation routière et maintenu en position levée, de 9h à 10h30. Pour accéder au centre ville en provenance de la chaussée des Darses, une déviation sera mise en place par la rue de la Samaritaine. Il est recommandé aux visiteurs souhaitant se rendre sur le parcours de la flamme de privilégier le réseau Dk Bus. Des déviations sont mises en place sur le réseau, elles sont accessibles sur le site www.dkbus.com et via l’appli.

Pour les personnes souhaitant venir en voiture, il est recommandé de privilégier les parkings suivants :

Parking Tribut (gratuit) : 15 min à pied de la place Jean Bart et de la place Charles Valentin

Parking Bibliothèque (2h gratuites) : 5 min à pied de la place Jean Bart et de la place Charles Valentin

Parking Centre Gare (2h gratuites) : 10 min à pied de l’avenue Maurice Schuman et 5 min du boulevard Alexandre III

Parking Môle 1 (gratuit) : 5 min à pied de l'avenue Maurice Schuman, 10 min du quai de la Citadelle.

Attention : les parkings Paul Asseman, Kursaal, Môle 1 ne sont pas accessibles.